Marie-Amélie
Musique

Marie-Amélie

Né le
18/07/1973
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2000
Nationalité
France

Biographie

Marie-Amélie Seigner est la benjamine d'une fratrie de trois filles : elle est la sœur de l'actrice et chanteuse Emmanuelle Seigner, et de l'actrice Mathilde Seigner. Elle est également la petite-fille de Louis Seigner et la nièce de Françoise Seigner, tous deux sociétaires de la Comédie-Française. Marie-Amélie a donc évolué dès son plus jeune âge dans le milieu artistique, inspirée par les icônes de la chanson française, tels que Jacques Brel, Barbara et Gilbert Bécaud. Elle s'engage ainsi naturellement dans une carrière musicale, après une expérience en tant que comédienne dans La Vie moderne (2000) de Laurence Ferreira Barbosa. Elle écrit ses premiers textes et débute sa carrière auprès d'un autre grand nom de la chanson française qu'elle admire, Christophe, dans les studios Ferber.

Maire-Amélie aborde de manière contemporaine des thèmes intemporels, largement inspirés de son histoire et de sa vie personnelle et de celle de ses proches : les épreuves de la vie, la légèreté de l'enfance, la mélancolie et l'euphorie, l'amour... Dans la lignée de ses idoles Jacques Brel ou Barbara, Marie-Amélie emploie des métaphore pour apporter de la profondeur aux paroles de ses chansons tout en conservant cette légèreté propre à l'enfance - dont elle s'avoue être particulièrement nostalgique.

Son deuxième album Dans un vertige a été produit par 1371 internautes-producteurs sur le site internet du label communautaire My Major Company.

Discographie

2005 : Merci pour les fleurs
2010 : Dans un vertige

Les paroles de chansons de Marie-Amélie