Marie Laforêt
Musique

Marie Laforêt

Nom de naissance
Maïtena Doumenach
Né le
05/10/1939
à
Soulac
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Très précoce, Marie Laforêt début sa carrière artistique dès l’âge de 16 ans. Elle gagne un concours de théâtre qui lui ouvre les portes du monde du spectacle. Au cours des années 60, elle travaille sous la direction de Claude Chabrol, de Louis Malle, de René Clément… C’est à cette époque qu’elle tourne également dans « La fille aux yeux d’or » qui lui vaudra ce surnom qui la suivra toute sa carrière.

Parallèlement elle mène une carrière musicale. En 1963, Roger Marouani cherche une personnalité à fort caractère qui soit capable de se démarquer de la vague yéyé. Marie devient alors son égérie et entame une carrière musicale.

Toujours à contre courant, Marie Laforêt s’installe en Suisse où elle élève ces 3 enfants et tient une galerie d’art. Elle ne remonte sur les planches qu’en 2000 pour interpréter le rôle de Maria Callas. L’idée de créer un nouveau tour de chant est en fait suggérée par son ami Laurent Ruquier. A l’origine elle pensait qu’il ne s’agissait que d’organiser une soirée entre amis mais peu à peu enthousiasmée par le projet, elle se prend au jeu et monte un véritable spectacle aux Théâtre des Bouffes Parisiennes. Un des événements musicaux les plus attendus de cette rentrée 2005 à Paris…