MATHIEU BOOGAERTS
Musique

MATHIEU BOOGAERTS

à
Fontenay-sous-bois
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Né en 1970 en banlieue parisienne, Mathieu Boogaerts apprend à jouer de la guitare dans la cave familiale. Au milieu des années 80, il crée le groupe “Tam-Tam“ avec son ami Matthieu Chédid (futur -M-).

Après plusieurs voyages à travers le monde, essentiellement en Afrique, il commence à écrire quelques chansons et enregistre en 1996 son premier album "Super" chez Island. Il conçoit un clip original “Ondulé“ réalisé par Emilie Chedid, soeur de -M-.

Très admiratif du travail de Dick Annegarn, Mathieu part en tournée avec le chanteur et sort son second album "J'en ai marre d'être deux" produit et réalisé par le Suédois Tore Johansson. Licencié par sa maison de disques, Mathieu Boogaerts rejoint le label Tôt ou Tard.

En 2002, Mathieu fait une longue tournée solo qu'il met en scène avec de la vidéo, occupant plusieurs semaines la salle parisienne du Lavoir Moderne. Puis il restera une longue série de premières parties au Casino de Paris pour le compte d'Alain Souchon.

“Michel“, son quatrième album, est un grand succès. L'opus s'accompagne d'une vidéo amateur "Le journal vidéo de Michel", filmée par Mathieu lui-même qui, s'improvisant documentariste, livre un passionnant témoignage sur le travail de l'auteur-compositeur. En 2006, il participe à une compilation pour laquelle il enregistre des duos avec Jean-Philippe Nataf (ex Innocents), Vincent Delerm ou Dick Annegarn. La même année, en hommage à Dick Annegarn "Le grand dîner" il enregistre un duo avec -M-.

Dans l'album "I love you" enregistré à Bruxelles, Mathieu mise sur le côté rythmique (batterie prépondérante) et utilise l'anglais (pardon, le franglais) une première pour cet éternel jeune homme de la chanson. Mais c'est sur son dernier album que Mathieu devient plus que jamais sentimental, poétique imagé... Au final ce sont douze titres limpides, sensuels, délicats, généreux, mais surtout libérés de tout artifice.

En 2013, il écrit et compose 4 titres sur l'album de Vanessa Paradis, Love Songs (C'est quoi ?, Tu vois c'que je vois, Le rempart et Encore).

4 novembre 2016 Mathieu Boogaerts sort "Promeneur". Cette fois-ci il a choisi de l'enregistrer seul dans une maison isolée à la montagne.

Il a commencé par chanter simplement les chansons à la guitare, puis avec comme uniques matériaux un bongo, un clavier-piano, une guitare électrique et deux violonistes qu'il a invités à le rejoindre une journée, il a bâti tout leur décor.

PROMENEUR est une rêverie. Il nous balade dans des paysages variés, traverse des jardins, emprunte des chemins sinueux des sentiments, des souvenirs. Il est question du bien, du mal, du désir, de liberté, du futur.

(Texte réactualisé le 9 février 2017)

Discographie

2016 : Promeneur
2012 : Mathieu Boogaerts
2008 : I love you
2005 : Michel
2002 : 2000
1999 : Mathieu Boogaerts en public
1998 : J'en ai marre d'être deux
1996 : Super