Matt Houston
Musique

Matt Houston

Nom de naissance
Matthieu Gore
Né le
30/09/1977
à
Saint-Anne
Genre musical
R'n'B
Nationalité
Guadeloupe

Biographie

Né le 30 septembre 1977 à Saint-Anne en Guadeloupe, Matt découvre la musique et effectue ses premières armes aux Antilles en remportant un concours de chant alors qu’il n’a que 6 ans.

Matthieu Gore débute avec une formation musicale classique. Il apprend, dés ses 7 ans, le solfège, le chant, le piano et la guitare.

Après avoir passé son enfance dans les îles, Matthieu gagne la Métropole et s’installe dans le 12e arrondissement de Paris. Alors qu’il a 15 ans, il monte son premier groupe. Cette collaboration dure peu de temps car le chanteur souhaite se lancer en solo.

En 1999, Matt Houston sort son premier album titré "Matt". Cet album ne retient vraiment pas l'attention du public malgré un passage radio du titre "Je tuerai le mâle". Le titre phare est le morceau "12/0013" en duo avec le rappeur marseillais "Def Bond". Il aborde également des thèmes tels que la famille sur le morceau "Oh Daddy", le crime ou le SIDA, sur "Je veux la lumière".

Son second album, "R&B 2 rue", sort en 2001. Il devient disque de platine avec plus de 580 000 exemplaires vendus. Cette certification  vaut à Matt une Victoire de la Musique dans la catégorie RnB.

Matt revendique son appartenance au mouvement hip-hop et évoque des sujets plus sensibles tels que l’homosexualité avec "Elles" et l’inceste avec "Le prix à payer" avec Kayna Samet.
Il participe à Urban Peace, un concert de hip-hop français au Stade de France en 2002.

Matt Houston sort un troisième album, "Chant de bataille" en 2003. cet opus est certifié disque d'or. Le chanteur invite de nombreux rappeurs, tels que Sat et Don Choa de la Fonky Family, Dadoo, Skalde Blase et délègue du travail de production aux membres de son label On The Track.

Un quatrième album sort en mai 2006 intitulé "Phoenix 2006" : on y retrouve l'ambianceur américain Big Ali, les artistes du label Joe Houston et VR, les rappeurs Eloquence et Busta Flex, ainsi que le jeune Nathy. Côté production, Matt Houston s'occupe d'une majorité de l'album, laissant le reste aux producteurs maison (Deck, Da Konsepta), ainsi que Komplex et Stéphane Filey.
Outre les sujets habituels que l’on peut attendre d’un disque de R'n'B, Matt évoque les dangers du monde de la nuit et des sorties avec "Petite Fille"ainsi que la prostitution avec "Les Nuits Sont Longues". Il profite également de ce 4ème album pour adresser ses remerciements à ses fans dans la chanson "Merci".

En 2010 "Papa est back" est le cinquième album du chanteur sortie en juin.

Nous retrouvons le chanteur 2 ans plus tard avec son album "Racines", et l'attendons fin 2013 avec un nouvel opus...


Texte réactualisé le 25 novembre 2013

Discographie

1999 : Matt
2001 : R&B 2 rue
2003 : Chant de bataille
2006 : Phoenix 2006
2010 : Papa est back
2012 : Racines