Musique

Matthieu Mendes

Né le
07/03/1982
à
Arras
Genre musical
Variété française
Nationalité
France
Share

Biographie

A l’âge de huit ans, le petit Matthieu se découvre un penchant pour la musique. Les acrobaties de Slash sur l’album Dangerous de Michael Jackson lui donnent envie de se mettre à la guitare.

Après une enfance studieuse à Lille, où il se fait la main dans des groupes de lycée, il s’ouvre à la pop grâce à la découverte tardive du répertoire des Beatles. Une année de classe préparatoire, pour devenir ingénieur, le convainc de façon définitive que sa vraie vie est ailleurs, dans la musique.

Départ à Paris, école d’ingénieur du son, espoir fou de signer comme artiste. Matthieu le guitariste devient Matthieu Mendès le chanteur. Et il y prend tellement goût qu’il écume les majors pour décrocher le ticket d’or. Un seul Directeur artistique le reçoit, lui explique que son travail n’est pas abouti, lui suggère d’aller voir un éditeur.

De fil en aiguille, de compositions en compositions, Matthieu finit par signer un contrat d’artiste, et sort un premier album en 2005. Deux clips, un petit buzz, mais pas assez pour toucher le grand public. Matthieu décide alors de faire un break. "Je suis parti à L.A. pour la première fois, avec un pote ingé son, voir cette ville qui nous rendait dingues. Et il y a eu un déclic, des vibes. Le premier jour on a croisé Dave Navarro sur Sunset Boulevard, un signe évident".

De retour à Paris, Matthieu peaufine ses musiques, rencontre Ycare dont il écrit une bonne partie de l’album, assure la direction musicale de Luce, tourne comme guitariste de Jena Lee, compose en compagnie de M. Pokora ses tubes "Juste un instant" et "On est là", mettant entre parenthèses sa carrière de chanteur.

"J’aimais bien l’ombre, mais au bout d’un moment, c’est frustrant. Au fond de moi, j’avais besoin de la lumière". Et cette lumière va être apportée par celui qui deviendra son manager, rencontré lors des NRJ Music Awards 2012. C’est lui qui pousse Matthieu à chanter à nouveau.

Matthieu Mendès enclenche le turbo et enregistre alors ses premiers titres. Quelques mois plus tard, il signe chez EMI alors qu’il a quasiment fini son album, pensé au départ en anglais sur des textes de Claudia Mendoza puis adaptés en français par Benoît Carré (le chanteur de Lilicub), Laurent Lamarca (auteur pour Ycare et Luce) ou Catherine Berthommier. Et Ycare, fidèle en musique comme il l’est en amitié, qui lui offre le texte français de "Opéra".

Le premier extrait "Jour après jour",  finalisé, il part tourner son clip à Las Vegas. "L’histoire de cette chanson est un peu la mienne, celle d’un gars qui se cherche, qui quitte une vie qui ne lui plait pas, qui s’évade. C’est de la pop folk. Pop parce que la mélodie est entêtante, folk parce que c’est très acoustique, même si ça peut être rock par moments".

Sur cet album qu'il intitule "Echo", il décide d’intégrer une reprise : "Cendrillon" de Téléphone, un hymne sur lequel a grandi sa génération et un des titres emblématiques d’un groupe qui l’inspire encore aujourd’hui.

Habitué des premières parties, Matthieu veut aussi défendre sa musique sur scène, histoire de partager avec un vrai public, en live. Là où la musique prend tout son sens après avoir été conçue dans l’ombre des studios.

Au final, Matthieu Mendès propose un album sincère, profondément pop, aux accents folk épicés d’une touche de rock. Avec plein de guitares, de la qualité, pas de prétention.


Texte réactualisé le 25 novembre 2013

Discographie

2005 : Matthieu Mendès
2013 : Echo

Les paroles de chansons de Matthieu Mendes