Maurane
Musique

Maurane

Nom de naissance
Claudine Luypaerts
Né le
12/11/1960
à
Ixelles (Belgique)
Genre musical
Variétés
Nationalité
Belgique

Biographie

Claudine Luypaerts, alias Maurane, est née le 12 novembre 1960, à Bruxelles en Belgique. Ses parents, musiciens, l’initient très tôt à la pratique du violon et l’élèvent au son des musiques de Bach.

Adolescente autonome et autodidacte, elle pratique assidûment la guitare, le piano et se découvre une passion pour le chant. Elle participe à des concours et autres festivals avant de rencontrer, en 1979, Pierre Barouh, un compositeur reconnu, qui lui offre ses premiers titres. En 1980 paraît « J’me roule en boule », suivi de plusieurs 45 tours qui resteront sans succès.

Pour subvenir à ses besoins, elle est tour à tour choriste ou anime des soirées dans les restaurants. En 1985, elle se produit pour la première fois sur une scène Parisienne, le Sentier des Halles. Le succès du spectacle lui permet de trouver les financements nécessaires à la réalisation de son premier album « Danser ».

En 1988, Maurane rencontre Michel Berger et Luc Plamondon, auteurs de la comédie musicale Starmania. Charmés par la spontanéité et le talent de cette jeune interprète, ils lui offrent le rôle de Marie-Jeanne, incarné à l’origine par la canadienne Fabienne Thibeault.

Après de nombreux mois de représentation, éreintée par un rythme de vie effréné, Maurane choisit de quitter la troupe pour voler vers de nouveaux horizons artistiques. En 1989, elle publie un album dont seront extraits ses premiers grands succès « Toutes les mamas » et « Tout pour un seul homme ». Après un passage à l’Olympia de Paris, elle s’envole, en 1990, pour une grande tournée internationale qui s’achèvera au Japon.

En 1991, elle enregistre l’album « Ami ou ennemi » dont sera extrait le célèbre « Sur un prélude de Bach », souvenir de ses années d’enfance. Le succès de cet opus la propulse au rang des plus grandes stars francophones. À cette époque, elle se produit à plusieurs reprises sur la scène de l’Olympia de Paris et publie, dans la foulée, son premier album acoustique « Une fille très scène ».

En 1993, elle donne naissance à une petite fille et jouit de ce cadeau de la vie. Épanouie et heureuse, elle apparaît transformée sur l’album « Différente », qui paraît en 1995.
Sa bonhomie et sa bonne humeur légendaire la rendent toujours plus populaire. Femme de cœur, elle aime partager et aider les plus démunis. En 1996, elle soutient les restos du cœur et participe aux concerts de solidarité donnés au profit de l’association « Sol en Si ».

En 1998, Maurane publie sa première compilation « L’un pour l’autre », témoignage de ses dix premières années de carrière.
En 1999, elle s’attelle à la réalisation d’un nouvel album. La même année, elle apprend le décès de son père ; profondément ébranlée par cette disparition, elle compose une chanson en son hommage « L’homme qui m’a le plus manqué », inclus sur l’album « Toi du monde », paru en 2000.

En 2003, la chanteuse belge revient avec un album haut en couleurs « Quand l’humain danse ». Elle revendique cette gaieté retrouvée. « J’avais envie d’un disque gai, optimiste, à l’image de mon état d’esprit culturel », explique-t-elle alors. Un album gai mais aussi riche en collaborations, à l’image du premier single qui en a été tiré : « Tu es mon autre », un duo avec Lara Fabien. Pèle-mèle auront participé à la réalisation de ce dernier opus Jean-Jacques Goldman, Daniel Lavoie, Jean-Claude Vannier, Peter Lorne, Gildas Arzel, Stephen Eicher, Marc Lavoine, Véronique Samson, etc.
Un album « gai » suivi logiquement d’une tournée « heureuse » ; le DVD présentant cette dernière tournée s’intitule d’ailleurs : « L’heureux tour ».

Après 200 000 exemplaires vendus de son précédent album, Maurane publie en 2006 “Si aujourd'hui“. Artiste à la voix d'or, elle nous livre treize nouvelles chansons teintes d'émotion dont un duo avec Art Mengo. Une collaboration avec Daran fait de cet opus un véritable bijou.

Cinq ans après sa disparition Maurane revisite, en 2009, Claude Nougaro avec Armstrong.
Du velours dans la rocaille, de la soie dans le swing… Quand Maurane chante Nougaro, ce n’est pas uniquement Claudine qui interprète Claude, ou Bruxelles qui revisite Toulouse. C’est aussi un hommage à l’un des génies de la chanson contemporaine.
 

Discographie

2009 : Nougaro, ou l'espérance en l'homme
2006 : Si aujourd'hui
2003 : Quand l’humain danse
1999 : Toit du monde
1998 : L’un pour l’autre
1995 : Différente
1994 : Une Fille très scène
1991 : Ami ou ennemi
1989 : Toutes les mamas
1986 : Danser

Les paroles de chansons de Maurane