MELISSA LAVEAUX
Musique

MELISSA LAVEAUX

Nom de naissance
Melissa Laveaux
Né le
09/01/1985
à
Montréal
Genre musical
folk
blues
Soul
créole
Début de carrière
2006
Nationalité
Canada

Biographie

Mélissa Laveaux est née le 9 janvier 1985 à Montréal (Québec). Ses parents sont des immigrés d'origine haïtienne qui se fixent ensuite à Ottawa (Ontario). Melissa Laveaux grandit ainsi dans un univers bilingue tout en conservant sa culture créole. Elle débute la guitare à treize ans, ses influences allant alors de la musique créole à la chanson française en passant par le jazz. Avant de se dédier entièrement à la musique, Melissa Laveaux poursuit des études à l'Université d'Ottawa dont elle sort diplômée en 2008.

En 2007, elle reçoit une bourse en tant que musicienne de la part de  la Fondation Lagardère. Cette bourse lui permet de retravailler son premier album Camphor & Copper, qu'elle a déjà sorti en indépendant en 2006. Camphor & Copper ressort en 2008 sur le label français No Format! et reçoit un accueil critique favorable. Melissa Laveaux est ensuite entraînée dans le tourbillon des festivals avec une halte au Printemps de Bourges en 2009. C'est accompagnée de son groupe The Jazz Basterds que Melissa Laveaux enregistre Dying Is a Wild Night qui sort en février 2013. C'est également dans cette formation qu'elle prend ensuite une route qui passe par la France, l'Espagne et le Japon.

Avec « Radyo Siwèl », la chanteuse canadienne Mélissa Laveaux revisite l'extraordinaire patrimoine musical haïtien, notamment celui issu de l'occupation de l'île par les Etats-Unis (1915-1934). A partir de recherches approfondies (enregistrements, cahiers, hymnes vaudous, témoins), Mélissa réveille, au gré de son imaginaire, ces chants populaires de résistance. Elle honore les luttes passées de la terre natale de ses parents, souvent trop peu racontées dans les livres d'Histoire, avec son énergie rock et le voile singulier de sa voix.

Melissa Laveaux est dans ACOUSTIC sur TV5MONDE émission diffusée du 09 juin 2018 au 16 juin 2018.

Texte réactualisé le 29 mai 2018

© crédit photo @ C_RoaminStarosStaropoli

Discographie

2008 : Camphor & Copper
2013 : Dying is a Wild Night
2018 : Radyo Siwèl