Michel Berger
Musique

Michel Berger

Nom de naissance
Michel Hamburger
Né le
28/11/1947
à
Neuilly Sur Seine
Nationalité
France

Biographie

Michel Jean Hamburger est né le 28 octobre 1947. Il est le fils de Jean Hamburger, professeur en médecine et néphrologue réputé et d'Annette Haas, concertiste.

Dans les années 60, il apparait dans la troupe "Salut les copains" grâce à son titre "D'autres filles". Il est remarqué pour sa musicalité. On ne lui demande pas encore de chanter mais il est engagé chez EMI pour être Directeur Artistique. En 1972, il travaille chez Warner Music. Il fera une rencontre déterminante en la personne de Véronique Sanson. Il fréquente enfin quelqu'un qu'il considère comme son égal musical et avec lequel il partage l'amour de la musique et une vie sentimentale. Il produit les 2 premiers albums qui permettront à la carrière de Véronique de décoller.

Cependant, la jeune Véronique Sanson tombe sous le charme de Christopher Stills et quitte soudainement Michel Berger. Ce dernier, profondément triste et déprimé, se plonge alors entièrement dans la musique. En 1973,Directeur Artistique chez WEA, il travaille avec Françoise Hardy, jeune mère et surtout artiste en quête d'un second souffle pour sa carrière. Leur collaboration sera difficile, faite d'exigence et d'incompréhension. Elle donnera pourtant naissance à un des partimoines de la musique française : "Message personnel". Michel écrit les paroles et compose la musique. Il demande à Françoise de s'impliquer dans le morceau et écrivant un texte qu'elle récitera au début du morceau. Non seulement, cette chanson résonne beaucoup pour ces deux artistes à la vie amoureuse loin d'être apaisée mais elle propulsera Françoise Hardy au Panthéon de la musique.

En 1975, une jeune chanteuse lui demande de travailler avec elle et de lui faire un album. Après quelques refus et une certaine réticence face à cette chanteuse d'Eurovision, Michel Berger finit par accepter.
A partir de 1975, il produit tous les albums de France Gall et le 22 juin 1976, ils se marient à la mairie du XVIème arrondissement de Paris.

Michel est un auteur compositeur reconnu. Il a été un tremplin pour Françoise Hardy, Véronique Sanson, France Gall, Daniel Balavoine ou encore Johnny Hallyday. Mais, il a une certaine frustration : de ne pas être reconnu pour son talent de chanteur. En effet, son album "l'amour est bizarre" connait un modeste succès. Seul le titre "Seras-tu là" se distingue. L'année d'après, l'album "Mon piano danse" n'a guère plus de succès.

Depuis des années, Michel a l'ambition de faire une comédie musicale.  Il ira alors chercher une plume québécoise pour ce projet fou : Luc Plamandon. Ensemble, ils créent l'univers psychédélique et unique de Starmania. L'album sort en 1978 avec la participation de France Gall, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Nanette Workman et Fabienne Thibault.

Les années 80 marquent aussi le début de l'engagement humanitaire : avec Action Ecoles en 1985 avec Richard Berry, France Gall et Daniel Balvoine. Il est également impliqué dans les Restos du Coeur avec son ami Coluche.

En parallèle, et toujours en quête d'un succès de chanteur, il sort l'album "Beauséjour". Ce qu'il convoite depuis des années arrive enfin. Cet album est un vrai succès populaire et les chansons "La groupie du pianiste", "Quelques mots d'amour" ou "celui qui chante" sont applaudis par tous.

Sur cette belle lancée, il connaitra d'autres succès "Mademoiselle Chang", "Les princes des villes", "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux".

En 1985, il écrit et réalise "Rock'n'Roll attitude' de Johnny Hallyday.

L'année 86 est une année difficile pour Michel Berger qui perd deux de ses meilleurs amis : Daniel Balavoine, mort dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar et Coluche, disparu lors d'un accident de moto. Il ne se remettra jamais réellement de ces deux coups du sort.

En 1990, il tente une nouvelle expérience de comédie musicale avec la Légende de Jimmy. Cette oeuvre ne connaitra pas le succès de son ainée mais est tout de même saluée par le public.

Il sort son dernier album solo "Ca ne tient pas debout" qui contient le tube "Le Paradis blanc".

En 1992, France Gall lui demande de faire un album en duo avec lui. Il accepte. Le 12 juin 1992 sort. On y retrouve de belles chansons comme"Superficiel et léger" ou encore "laissez passer les rêves". Toutes les chansons sont chantées par Michel et France. Cet opus sera son dernier album car, presque 2 mois après la sortie de l'album, le 2 août 1992, il décède à Ramatuelle dans leur maison de vacances d'une crise cardiaque.

Michel Berger avait 44 ans.

En 2012, à l'occasion des 20 ans de sa disparition, France Gall, sa femme, annonce l'écriture d'une comédie musicale autour des chansons de Michel.
Acoustic a tenu à rendre hommage à l'artiste et a diffusé une émission spéciale pendant laquelle Amandine Bourgeois, Anggun ou encore Manu Larrouy ont repris des titres de Berger.

Discographie

1992 : Double jeu
1990 : Ca ne tient pas debout
1985 : Différences
1983 : Voyou
1982 : Dreamis in Stone
1981 : Beaurivage
1980 : Beauséjour
1976 : Mon piano danse
1975 : Que l'amour est bizarre
1974 : Chanson pour une fan
1973 : Michel Berger
1971 : Puzzle

Les paroles de chansons de Michel Berger