Michel Fugain
Musique

Michel Fugain

Genre musical
Variétés

Biographie

Quand il monte à Paris dans les années 60, Michel Fugain compositeur et interprète veut faire du cinéma.

Pourtant, il se tourne vers la composition et le succès arrive en 1967 quand il chante "Je n'aurais pas le temps" (les paroles sont de Pierre Delanoë). Il crée le Big Bazar, un groupe de jeunes qui chantent et dansent. En plein dans l'esprit soixante-huitard, ils comptent de nombreux succès à leur actif : "Fais comme l'oiseau", "Une belle histoire", "C'est la fête", "Les Acadiens" ou "Attention mesdames et messieurs". Mais le groupe devient de plus en plus difficile à gérer.

En 1977, c'est la fin de l'expérience. Michel Fugain va successivement monter un spectacle, créer une école, produire des émissions de télévision. Il prend cependant de la distance avec son métier pendant un moment. Il ne revient qu'en 1988 avec "Viva la Vida".

Il sort régulièrement des albums et semble avoir trouvé son équilibre, confirmant son savoir-faire sur scène.

Avec des mélodies efficaces, faciles à reprendre et l'aide des meilleurs paroliers, il renouvelle son style en le mixant avec des musiques du monde. Souvent gaies ou nostalgiques, ses chansons sont aussi un moyen d'exprimer ses opinions, gentiment contestataires : "Ring a ding", "Tout va changer", "La liberté, demandez-la"...

En 2005, Michel Fugain revient avec "Best of", un florilège de ses meilleures chansons.

Sous l'oeil bienveillant de Jean-Claude Camus et Gérard Louret, Michel Fugain créé en 2006 un spectacle musical construit autour de son exceptionnel répertoire. "Attention Mesdames et Messieurs" est une grande fresque musicale rythmée qui nous entraîne au gré des rêves dans des domaines aussi différents que nos provinces, la montagne, Paris, la Grande Bleue, la Corse ou les pays du soleil.

Michel Fugain et 25 artistes, acteurs, chanteurs (Gwendoline Begny, Thomas Boissy), danseurs, comédiens musiciens, chantent l'adolescence, l'amour, la mort, la jeunesse, la société, la rébellion, le soleil, la fête.. Le tout en chansons, uniquement en chansons.

Après une tournée de 2 ans avec le spectacle "Bon an Mal an" et l’album éponyme, nous retrouvons Michel Fugain avec un nouvel album "Pluribus" arrangé par Pierre Bertrand, et un nouveau spectacle. Des musiciens d’univers différents font l’honneur à Michel de l’accompagner sur cet opus (Frank Tontoh, Vincent Bidal, Laurent Vernerey, Sylvain Luc, Abraham Mansfarroll…).

L'artiste prépare une tournée pour 2014/2015.


Texte réactualisé le 3 décembre 2013

Discographie

2004 : Best of
2007 : Bravo et merci
2013 : Projet Pluribus