Michel Sardou
Musique

Michel Sardou

Né le
26/01/1947
à
Paris
Genre musical
Variété française
Nationalité
France

Biographie

Fils des comédiens Fernand Sardou et Jackie Sardou, Michel Sardou est le descendant d'une tradition familiale dans le monde du spectacle depuis de nombreuses générations. Il compte parmi les chanteurs français les plus populaires.  

Michel Sardou se marie avec une danseuse, Françoise Pettre en 1965. Il commence à prendre des cours de théâtre et rencontre Michel Fugain avec qui il écrit plusieurs de ses premières chansons. Il commence à se produire dans divers cabarets. Il passe ensuite une audition chez Barclay et décroche un contrat. Il enregistre donc son premier 45 tours, "le Madras". 

En 1966, il fait la connaissance de Jacques Revaux qui composera ses plus grands succès et une large partie de son répertoire.
L'année 70 représente un tournant dans sa vie notamment grâce à sa rencontre avec Vline Buggy, parolière de Hugues Aufray et de Claude François. Des titres tels que "Les Bals populaires", "Et mourir de plaisir" et "J'habite en France", vont lui permettre d'accéder enfin au succès. En pleine période "post soixante-huitarde", il véhicule une image rassurante de France traditionnelle, de vrai chanteur populaire.

Plusieurs de ses chanson restent au sommet des hit-parades pendant environ trois ans et Michel Sardou ne cesse de se produire en public : plusieurs Olympia, des tournées en France et au Canada.

Ses chansons racontent des tranches de vie où l'on peut sentir les convictions profondes de l'artiste, ce qui l'expose particulièrement à la critique. Il provoque la polémique au point de susciter la création de groupes "anti-Sardou".

En 1986, il participe à la tournée des Enfoirés. 
En 1990, il reçoit la Victoire de la Musique pour le plus grand nombre de spectateurs venus le voir sur scène et l'année d'après celle du meilleur chanteur.  
Les albums et les tournées continuent de se succéder.
Mais c'est dans le métier de comédien qu'il souhaite vraiment s'investir. En 1996, il fait ses débuts dans la pièce "Bagatelle". 
 
En 2000, Michel Sardou sort un nouvel album "Français". En 2002, il joue dans la pièce "L'homme en question" aux côtés de son fils Davy et de Brigitte Fossey.

Plusieurs album suivront dans les années 2000 : "Du plaisir", "Hors format", "Etre une femme 2010". Tous seront des succès en terme d'albums vendus et de concerts . 

En 2015, Michel Sardou publie un livre à l'oaccsion de ses 50 ans de carrière. Entre photographies et documents rares et inédits, le chanteur se raconte et évoque sa carrière, année après année.

En cinquante années de carrière, Michel Sardou a publié 25 albums studio et 18 albums live, ainsi que près de 350 chansons. Ses ventes de disques sont estimées à plus de 90 millions d'exemplaires, ce qui fait de lui l'un des chanteurs français les plus performants de tous les temps.

Texte réactualisé le 2 septembre 2015

Discographie

2006 : Hors format

Les paroles de chansons de Michel Sardou