Mike Ibrahim
Musique

Mike Ibrahim

Né le
26/04/1975
Genre musical
World Music
Nationalité
France

Biographie

Né en 1975 dans la région parisienne, Mike Ibrahim grandit en Martinique. Il est très tôt attiré par la diversité de la culture antillaise. Il étudie d’ailleurs l’histoire et la littérature en langue créole à l’université des Antilles et de la Guyane. Par la suite, en 1990, il se lance dans une carrière de musicien et chanteur. À ses débuts, il participe à de nombreux concours de chant avant de faire les choeurs pour Eric Virgal. Par la suite, il fait partie de quelques groupes de musique en Martinique puis part pour la France. C'est ainsi qu'il se met à composer, d'abord pour d'autres artistes tels V-ro, Shaymané ou encore Joby Bernabé avant de s'investir dans une carrière solo.


« Ninaroz »

Mike Ibrahim trouve son inspiration lors de ses voyages, notamment à New-York. Bercé par les rythmes du zouk depuis son enfance, il puise également son inspiration à travers d'autres artistes tels Stevie Wonder, Sade, Marvin Gaye, George Michael ou encore Albert Camus.

En 2005, Mike Ibrahim lance son premier album « Ninaroz » qui semble être un pur album de zouk mais pas seulement. En effet, « Ninaroz » comprend des titres aux rythmes de bossa nova, des ballades, du blues, du folk.


« La route du nord »

Quatre ans après le succès de « Ninaroz », Mike Ibrahim revient en force avec un nouvel opus « La route du nord ». Mike Ibrahim traite de nombreux sujets à savoir bien entendu, l'amour, l'humour ou la société. Le premier single extrait de ce deuxième album s'intitule « Amoureux de mon amie ».

A l’image de la culture caribéenne, la musique de Mike Ibrahim est très métissée. Ses deux albums prônent d’ailleurs l’ouverture, l’échange culturel et le dialogue.

Discographie

2009 : La route du nord
2005 : Ninaroz