MIOSSEC
Musique

MIOSSEC

Nom de naissance
Christophe Miossec
Né le
24/12/1964
à
Brest
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Christophe Miossec a exercé différents métiers dans le domaine de la communication et de la publicité avant de se consacrer entièrement à la musique, au milieu des années 90.

Il n'était pas tout à fait un nouveau venu sur la scène rock brestoise qu'il avait déjà cotoyé, dans les années 80 dans divers groupes plus ou moins connus. Ce sera sa rencontre en 1994 avec le guitariste Guillaume Jouan puis avec le guitariste Bruno Leroux (membre des Locataires, autre groupe local) qui sera déterminante.

Après avoir rodé une petite quinzaine de compositions dans les bars et les salles brestoises, le trio entre en studio et publie en 1995 "Boire", un premier album très prometteur. Le disque frappe par ses textes crus et désabusés, sa musique dépouillée et efficace. Cet album connaîtra un relatif succès national avec plus de 70 000 exemplaires écoulés.

Encouragé par ces débuts, Miossec va par la suite s'entourer de nouveaux musiciens, dont Yves-André Lefeuvre à la batterie, ou encore Olivier Mellano (collaborateur habituel de Dominique A) à la guitare et au violon. Cette formation permettra au chanteur d'étoffer musicalement ses premières compositions.

Il poursuivra sa production discographique avec "Baiser", en 1997. Certains fans de la première heure seront désappointés par les nouvelles orientations prises par ce disque, qui semble délaisser l'urgence et la détresse que laissaient entrevoir le premier opus.

Poursuivant dans cette voie, Miossec connaîtra une vraie consécration nationale avec son troisième album, "A prendre", qui sonne comme un aboutissement de ses deux précédents essais. Le succès de ce disque lui donnera une notoriété jamais démentie depuis et lui ouvrira de nouveaux horizons. Il se met alors à écrire des textes pour différents artistes.

De son propre aveu, "A prendre" sera de tous l'album le moins aimé de Miossec : commandé, écrit trop vite, il lui laissera un sentiment amer, et surtout du temps pour composer de nouveau un album avec les amis, la bière et le coeur.

Ce sera "Brûle", où l'on retrouve la fibre première dont est fait le Breton. Le morceau "Grandir" donnera une nouvelle dimension à l'univers de Miossec, en faisant allusion à son fils. C'est l'album de la maturité, diront certains.

S'entourant d'un orchestre symphonique, le cinquième album "1964", en référence à son année de naissance, surprend tous ses fans et le consacre définitivement à sa sortie en 2004.

"L'étreinte", initialement programmé pour mars 2006, a vu sa sortie repoussée le 21 août 2006 : jour de la Saint Christophe. Il contient des morceaux tels que "La Facture d'Electricité" ou bien encore "Trente ans", comme une sorte de flash-back sur "Boire".

Le chanteur continu d'enchaîner les album et sort en 2009 "Finistériens" dans lequel on retrouve l'univers Brestois de Miossec, les plaies du couple, les turpitudes de la vie...

Deux ans plus tard est publié son opus "Chansons ordinaires", très axé rock.

"Ici-bas, Ici même" sorti en 2014, composé par Miossec et arrangé par Albin de la Simone. De cet opus réalisé dans le Finistère nord, émane un sentiment de luminosité, de calme, voire de tranquillité. "Ici-bas, Ici même" mêle des notes de marimba, des accords de guitare et de piano avec la voix claire, douce et posée de Miossec.

Dernier album "Mammifères", sorti le 27 mai 2016, enregistré en quelques semaines avec un trio de mammifères à six pattes et à l'épatante maestria : outre Mirabelle, son violon magique et sa mandoline agile, Leander Lyons jongle entre guitares, basse et claviers, et Johann Riche fait sonner son accordéon à la manière des bandonéonistes argentins. Le tout réalisé sous la houlette du producteur Antoine Gaillet. Un disque aux mille couleurs tournoyantes, fokl mondial, tango intrépided, valse tzigane. 

Sa tournée en France débute le 9 juin 2016 au Trianon à Paris avec quelques Festivals cet été dont le FNAC Live, à Paris, le 23 juillet. 

Texte réactualisé le 30 mai 2016

Discographie

1995 : Boire
1997 : Baiser
1998 : À prendre
2001 : Brûle
2004 : 1964
2006 : L'Étreinte
2007 : Brest of (Tout ça pour ça) (compilation)
2009 : Finistériens
2011 : Chansons ordinaires
2014 : Ici-bas, Ici même
2016 : Mammifères

Les paroles de chansons de MIOSSEC