Mireille Mathieu
Musique

Mireille Mathieu

Né le
22/07/1946
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Aînée d’une famille de 14 enfants, Mireille Mathieu grandît en Provence dans la ville d’Avignon. D’origine modeste, elle se passionne très jeune pour la musique et plus particulièrement pour la chanson qu’elle pratique depuis son plus jeune âge.

A 18 ans, elle remporte un radio crochet local. Cette victoire lui ouvre les portes de la télévision nationale. En effet quelques mois plus tard, en novembre 1965, elle participe au « Jeu de la chance de Télé Dimanche » présenté par Raymond Marcillac et Roger Lanzac. La France tombe alors sous le charme de cette jeune chanteuse et le public la plébiscite pendant cinq semaines consécutives.

Révélée lors de ce show télévisé, Mireille Mathieu ne sait pas à l’époque qu’une grande carrière internationale l’attend alors. Johnny Starck, agent d’artistes de renom, est lui aussi envoûté par la voix et la fraîcheur de la jeune chanteuse et décide de la prendre sous son aile. Moins d’un an après son passage très remarqué à la télévision française, Mireille Mathieu a déjà donné des représentations à l’Olympia en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel et son succès dépasse les frontières françaises – elle a notamment été invité au « Ed Sullivan Show », aux Etats-Unis.
Cette première année pourrait presque résumer la carrière de l’artiste entre passage à l’Olympia et tournée internationale, Mireille Mathieu devient rapidement un symbole de la culture et de la chanson française. En 1978, elle est d’ailleurs choisie pour incarner Marianne et huit ans plus tard elle représentera la France à New York lors du bicentenaire de la Statue de la Liberté.

Après la mort de son mentor en 1989, Johnny Starck, la chanteuse poursuit sa carrière. Elle continue à enregistrer des chansons dans plusieurs langues et partage son temps entre enregistrements et tournées à l’étranger où elle rencontre un important succès. Elle est notamment présente et chante sur la place Rouge de Moscou, le 9 mai 2005 pour fêter le 60ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale à la demande du président russe Wladimir Poutine.

Pour fêter ses quarante ans de carrière, Mireille Mathieu vient de sortir un 38ème album et se produira du 18 au 27 novembre à l’Olympia qui sera suivi d’une grande tournée française.