
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Mylène Farmer
Mylène Farmer est l’une des figures les plus emblématiques de la chanson française. Il plane un halo de mystère autour de sa vie privée. Elle est une idole, un mythe vivant. Chaque sortie d’un nouvel album est un événement et ses performances scéniques attirent invariablement des milliers de personnes. “ Mylénium Tour “, le dernier spectacle de Mylène Farmer, fut aussi grandiose que les précédents. Extrait de ce concert, l’album Live “ Mylénium Tour “, s’est vendu a plus d’un million d’exemplaires. Les titres “ Regrets “ et “ Dessine-moi un mouton “ furent d’énormes tubes.
En 2000, Mylène Farmer co-produisait avec, Laurent Boutonnat, son acolyte, le premier album de la jeune Alizée, la nouvelle coqueluche des adolescents. Elle signait même l’ensemble des textes de l’opus “ Gourmandises “.
En 2006, Mylène Farmer et Moby composent et signent le titre “Crier la vie“, extrait de son spectacle “Avant que l'ombre...“
L'icône incandescente de la pop française sort son 7ème album studio en 2008. L'artiste collabore une nouvelle fois avec son complice de toujours : Laurent Boutonnat. Les premiers extraits s'intitulent “Appelle mon numéro“, “Si j'avais au moins...“, “C'est dans l'air“, “Dégénération“. Dans ce dernier clip tourné à Pragues, Mylène y joue le rôle d'un personnage aux pouvoirs exceptionnels, à l'image de sa carrière musicale.
Ecrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat, “Sextonik“ est le cinquième extrait de l'album “Point du suture“.
En 2009, sort un enregistrement de concert “N°5 on tour“. Mylène Farmer réalise la même année un spectacle au Stade de France. Moment mémorable immortalisé par un DVD sorti en avril 2010.
En septembre 2010, est diffusé en radio "Oui mais… Non", premier extrait de l’album "Bleu Noir". Si le texte est toujours signé par la chanteuse, le single a été produit et composé par RedOne, célèbre pour ses collaborations avec, entre autres, Lady Gaga et Mika. L'album se classe directement no 1, aussi bien en France qu’en Belgique, tout comme le single suivant, "Bleu Noir". Sorti le 6 décembre 2010, l’album "Bleu Noir", 12 titres écrits et produits par Mylène Farmer, RedOne, Moby et Archive.
Mylène Farmer a également enregistré deux duos, parus en novembre 2010 : le premier avec Ben Harper, "Never tear us apart", sur un album en hommage au groupe INXS (album sur lequel elle est la seule artiste française) ; le second avec Line Renaud, "C’est pas l’heure", signé Farmer/Boutonnat, et qui est inclus dans "Rue Washington", l’album de cette dernière.
2018 : Désobéissance
2015 : Interstellaires
2012 : Monkey Me
2010 : Bleu Noir
2009 : N°5 on tour
2008 : Point de suture
2005 : Avant que l'ombre...
1999 : Innamoramento
1995 : Anamorphosée
1990 : L’autre
1988 : Ainsi soit-je
1986 : Cendres de lunes