NAÂMAN
Musique

NAÂMAN

Nom de naissance
Martin Mussard
Né le
25/02/1990
à
Dieppe
Genre musical
Reggae
roots rockers
raggamuffin
Hip-hop
Nationalité
France

Biographie

Né de parent passionné de musique il fait sa scolarité dans une école catholique de Dieppe. Ses croyances religieuses se ressentent dans ses textes mis également dans son nom d'artiste Naâman est un personnage biblique.

Après un BAC littéraire, des études de communication et de graphisme il chantent dans les bars avec son premier groupe, les Young Kha, en 2010 il abandonne ses études et se consacre totalement à la musique.

Il s'avoue atypique sur la scène du reggae qui est selon lui une musique du peuple ouverte à tous tans qu'il s'agit de défendre des valeurs positives et de respect.

Suite à la rencontre de Fatbabas, beatmaker, il se lance dans la création de plusieurs morceaux qu'il compileront en 2012, Depp Rockers, le titre Skantig Shoes dépasse le million de vues sur Youtube.

En août 2012 il est pour la première fois sur la scène du Reggae Sun Ska Festival, succès rapide, il participe à de nombreuses premières parties de concerts et est très actif sur les réseaux sociaux. Il passe l'hiver en Jamaïque, à Kingston où il enregistre avec son compositeur Fatbabs des nouveautés dans un mythique studio.

De retour en France Naâman sort album Deep Rockers, Back a Yard en juin 2013 et entame une tournée en France, en Angleterre, en Russie et en Chine. Il est nommé Révélation de l'année aux Victoires du Reggae. 

En 2014 il poursuit sa tournée dans divers festivals avec son groupe. Début 2015 il part se ressourcer au Népal, en Inde, au Liban et en Jamaïque. Il trouve l'inspiration pour son dernier album qu'il enregistre à son retour en France avec Fatbabs et les musiciens du Depp Rochers Crew.
 
Automne 2017 Naâman, la révélation reggae de ces dernières années sort son troisième album, Beyond. Dans ce nouvel opus, Naâman va plus loin dans ses aspirations musicales que ce qu’il a pu proposer auparavant. Au-delà des vibrations Reggae et Hip-hop, il s’imprègne de la soul, emprunte à la musique latine, pose sur des rythmes caribéens. Cet éclectisme lui permet de partager davantage sa philosophie de vie. Parce que la musique n'a pas de frontières, il la clame sur toute les terres. Il a commencé sur celle du reggae, en enregistrant son premier album Deep Rockers , Back A Yard (2013), chez Harry J Studio. Il a continué avec un deuxième album Rays Of Resistance (2015).
 
Parallèlement, il démarre une tournée internationale. De Paris à Moscou, de Kingston à Budapest, il dévoile une énergie incroyable. Avec Beyond, Naâman créé une connexion entre les peuples, brisant les frontières. Avec des refrains entraînant, un niveau de production grandissant, il nous offre une maturité séduisante. Il tente de faire passer un message toujours plus fédérateur, qui, en ces temps un peu moroses, ne pourra que vivifier les esprits.

(Texte réactualisé le 10 février 2018)
© Emma Birski

 
 

Discographie

2012 : Deep Rockers
2013 : Deep Rockers, Back a Yard
2014 : From the Deep to the Rock, CD + DVD
2015 : Know Yourself (Naaman, Massy and Triple)
2015 : Rays Of Resistance
2017 : Beyond