Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Nach
Dans la famille Chedid, il y avait la grand-mère Andrée, écrivain et poétesse. Il y a toujours le père Louis, chanteur. Il y a le fils, le phénoménal Matthieu alias -M-, devenu poids lourd de la scène française.
Anna Chedid arrive à son tour sous les feux de la rampe avec un pseudo, NACH, et un projet pop-rock francophone très original. Son goût pour la musique remonte à son enfance.
Le jour de ses huit ans, sa grand-mère lui a offert un cahier rouge et un stylo plume. Elle y écrira des poèmes, des textes, des histoires, tout ce qui lui passait par la tête. Un peu plus tard, elle en a fait des chansons. Aujourd'hui, ses chansons sont devenues un album, son premier.
Quand on connaît son environnement familial, on se dit qu'Anna Chédid n'aurait pu faire autrement que de devenir chanteuse. Pourtant, malgré sa passion pour des artistes comme Nina Simone ou Al Green, elle affirme qu'au début elle voulait être psy, ou comédienne. Le théâtre, elle l'a pratiqué, comme élève au Cours Florent. C'est d'ailleurs ce qui lui permettra de vaincre sa timidité et de débuter une carrière dans la musique.
A 18 ans, elle écrit sa première chanson mais pour quelqu'un d'autre. L'interpréter sera alors une révélation, elle découvre qu'elle veut vraiment tout faire elle-même : écrire, composer et chanter.
Elle a appris le piano seule, suivi des cours de chant lyrique, elle ira même jusqu'à New York pour prendre des leçons de basse et de batterie.
Anna devenue Nach est alors prête à se jeter à l'eau. Elle enregistre un premier EP, donne une série de petits concerts et se retrouve, aux côtés de son frère Joseph, à tenir chœurs et claviers pendant la tournée de M. Deux ans et demi à parcourir les scènes aux quatre coins du monde, c'est une expérience sans égale.
En 2013, elle assurera les premières parties des tournées de Thomas Dutronc et Arthur H. Dans le même temps, elle réalisera un second EP agrémenté d'une vidéo et vendu sur une clé usb à la sortie de ses concerts, avec la complicité de la vidéaste et graphiste Jeanne Frenkel.
Aujourd'hui, Nach a enfin réalisé son rêve : enregistrer un premier album de ses chansons, un disque qui parle d'amour, sous toutes ses formes, dans tous ses états, tous ses ébats. Douze hymnes à l'amour, ourlés d'une pop atmosphérique aux harmonies vocales aériennes et agiles, aux mélodies émouvantes et surprenantes, aux textes romantiques et caustiques.
Le tout a été fait à deux avec le réalisateur Marlon Bois qui a aussi travaillé avec Charlotte Gainsbourg, Brigitte ou Hugh Coltman.
Nach était en tournée en France avec toute sa famille (Louis, Matthieu et Joseph) en mai 2016.
Mai 2019 Nach sort son album « L’aventure ». Cet album doux et profondément authentique retrace le parcours et la vie d’une femme, de ses 10 à 80 ans. Entre « Allô », « Joe », ou « Dans les yeux de ma mère », Nach livre un album épuré, introspectif et à la fois très universel. Elle-même parle d’une musique « cinématographique », où la simplicité des instruments et la force de la voix s’entremêlent. Mais « L’aventure », c’est aussi l’histoire d’un retour à la nature, d’un retour à soi que prône l’artiste à travers son engagement quotidien et son association « La Voix Verte ».
Par une après-midi ensoleillée, on a parlé musique, liberté, féminité, et même écologie.
Ce troisième et nouvel album de Nach, « Piano Voix », a été enregistré en une seule prise durant deux jours en Février dernier.
C’est après de nombreuses demandes de ses fans lors de ses concerts piano voix que Nach décide de réaliser ce nouveau projet. Composé de 8 reprises de ses précédents albums, 2 inédits, 1 reprise de Bashung et 1 interlude, elle s’accompagne pour ces 12 titres de son plus beau partenaire, l’allié éternel de ses tournées, son piano.
Nach a écrit et composé tous les morceaux de ce nouvel album sauf la reprise d’Alain Bashung, « La nuit je mens ». Pour le premier inédit de l’album, « Imagine », elle invite son amie Jeanne Cherhal. À quatre mains, les deux voix s’entremêlent et nous emportent vers un avenir en douceur.
Avec la puissance de son timbre, la pureté et la bienveillance qui l’incarnent, Anna Chedid n’a pas besoin d’artifices. Livrer son intimité, ses blessures et ses résiliences, elle n’en a pas peur. Et c’est sa force. Par la reprise de ses chansons, juste au piano, chaque morceau trouve un nouvel écho, une nouvelle résonance. C’est saisissant, brut et sincère.
L’amour ne se conjugue pas uniquement entre deux être faits de chair. Il s’accorde aussi à la perfection entre un piano qui a trouvé sa voix.
2020 Piano Voix
2019 L'aventure
2015 Nach