Noir Désir
Musique

Noir Désir

Genre musical
Rock français
Début de carrière
1981
Nationalité
France
Membres du groupe
Bertrand Cantat (interprète), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidal

Biographie

Après l’énorme succès de l’album “ 666.667 Club “ paru en 1996, le groupe de rock français légendaire Noir Désir s’était fait très discret. Pendant cinq ans, les quatre copains, Bertrand Cantat, Serge Teyssot Gay, Denis Barthe et Jean-Paul Roy, n’ont pourtant pas chômé.
Après s’être associé à la réalisation des derniers albums des Têtes Raides, d’Alain Bashung et de Brigitte Fontaine, le groupe Noir Désir donna de nombreux concerts en faveur d’associations humanitaires et enregistra une compilation en hommage à Jacques Brel. Nourris de ces riches expériences extérieures, les quatre compères se retrouvèrent finalement, au début de l’année 2000, pour l’écriture d’un cinquième album.
Après quinze ans de carrière et de collaboration, il s’agissait pour les membres de Noir Désir de trouver un nouvel angle de création. Le groupe ressentait le besoin d’évoluer au risque de décevoir les amateurs de la première heure. “ Des visages, des figures “, le nouvel album de Noir Désir, marque une nette rupture avec le style habituel du groupe. Aux guitares furieuses, à la voix enragée de Bertrand Cantat, aux refrains rocks enflammés succèdent des ritournelles, des mélodies douces et inattendues comme ce premier extrait “ Le vent nous portera “. Si le groupe ne renie pas son caractère engagé, il a, cette fois, choisi de mettre en musique des écrits poétiques, empruntant à Léo Ferré des textes anciens et inédits.


Bertrand Cantat, le chanteur du groupe Noir désir, a été condamné à huit ans de prison pour homicide volontaire, en juillet 2003. Il a purgé sa peine de prison en France. Le ministère lituanien de la Justice a confirmé son transfert en juillet 2004.

Novembre 2010 : Le guitariste Serge Teyssot-Gay quitte Noir Désir. La nouvelle fait l'objet d'une véritable bombe au sein de la communauté des fans du groupe de Bertrand Cantat. Pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec ce dernier, c'en est terminé de la formation au grand complet, un groupe pourtant soudé depuis sa création, il y a plus de 25 ans.

En 2011, le groupe participe à l'hommage rendu à Alain Bashung qui se solde par l'enregistrement d'un album "Tels Alain Bashung", sorti le 26 avril.

En octobre 2011, plus de 10 ans après sa dernière participation à un clip, le chanteur Bertrand Cantat se lance dans un duo avec le groupe "Shaka Ponk" intitulé "Palabra mi Amor".

Le groupe a cessé toutes ses activités.

Discographie

1987 : Où veux tu qu’je r’garde ?
1989 : Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient)
1990 : Du ciment sous les plaines
1992 : Tostaky
1994 : Dies Irae
1996 : 666.667 club
2001 : Des visages, des figures