OLIVIA RUIZ
Musique

OLIVIA RUIZ

Nom de naissance
Olivia Blanc
Né le
01/01/1980
à
Carcassonne
Genre musical
Rock français
Début de carrière
2001
Nationalité
France

Biographie

Nominée aux Victoires de la musique 2005 "Groupe ou artiste révélation scène", Olivia Ruiz est une fille intelligente et talentueuse qui, l’air de rien, fait son bout de chemin.

Il y a 5 ans, la pensionnaire du grand show télévisé "Star Academy" s’était démarquée de la variété française fabriquée en se construisant un univers très personnel. Elle a surpris son monde avec un premier disque "J’aime pas l’amour" aux compositions espiègles servi par des textes incisifs. Marier la chanson réaliste, le folk et le rock était un véritable tour de force qu’elle a réussit avec brio.

La jolie Catalane revient avec un deuxième album co-réalisé par Matthias Malzieu, leader du groupe Dionysos. L'ingénue à la voix gouailleuse et haut perchée est la muse idéale de Malzieu, capable d’incarner pleinement les contes farfelus qu’il écrit et qu’elle s’applique à "ruizifier" en toute candeur séance tenante. On y trouve des collaborateurs prestigieux comme Juliette ou Christian Olivier (Têtes raides) qui composent ici six titres. "La Femme chocolat" a travaillé sa gourmandise en signant ses premiers titres. Résultat, un disque baroque et sensuel à croquer.

"Miss Météores" est son troisième album studio qu'elle a conçu avec le fidèle Mathias Malzieu. Elle signe les premiers extraits "Elle panique", "Belle à en crever".

C'est aux côtés de Gérard Jugnot et de François Berléand que la chanteuse fait ses débuts sur grand écran dans "Un jour, mon père viendra". Son quatrième album intitulé "Le calme et la tempête" sort le 3 décembre 2012.

Début 2013, Olivia Ruiz est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie clip de l'année pour "My lomo and me" (Je photographie des gens heureux), premier extrait de son dernier album. Et c'est en février qu'elle bat son propre record en remportant pour la 3ème fois (2007, 2010, 2013) un Globe de Cristal dans la catégorie "Artiste interprète féminine". 

 
2016 voici son cinquième album studio qu'elle a entièrement écrit et co-composé. Une nouvelle Olivia Ruiz qui se livre comme jamais. Elle chante les métamorphoses, les corps qui ne sont rien sans l'esprit, le combat pour accepter que les miroirs ne disent pas toujours la vérité, la force, les cojones pour offrir au monde ses créations, la fragilité oxygène, tous ces regards qui comptent.
Disque co-réalisé par Olivia Ruiz et Edith Fambuena (Bashung, Birkin, Daho, Miossec...)
 
Texte réactualisé le 29 novembre 2016

 

Discographie

2016 : A nos corps-aimants

2012 : Le calme et la tempête
2009 : Miss Météores
2008 : La Chica Chocolate
2007 : Chocolat Show
2006 : La femme chocolat
2003 : J’aime pas l’amour