OLIVIER KER OURIO
Musique

OLIVIER KER OURIO

Né le
01/01/1964
à
Paris
Genre musical
Musicien de jazz et harmoniciste
Nationalité
France

Biographie

Olivier Ker Ourio est né à Paris mais passe son enfance à l'île de la Réunion. A l'âge de 8 ans ses parents lui offrent son premier harmonica chromatique (avec un piston qui permet d'atteindre les dièses et les bémols), d'un simple jouet l'harmonica devient une passion.

Olivier Ker Ourio vit à Paris depuis 1992, il est reconnu comme l'un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz, est un soliste très demandé, et est aussi un excellent compositeur et meneur de projets.

En 25 années de carrière à Paris il garde un attachement constant à l'île de la Réunion et à 50 ans il a l'envie de porter un projet ambitieux avec l'élite des musiciens de jazz de l'île, autour de la tradition des mélodies créoles revisitées.

Laissant la liberté d'expression aux 9 musiciens qui l'entourent la partition de l'Orkès Péï voit le jour, traditions multiculturelles surgies de l'océan indien, un bel hommage aux métissages qui font du jazz la musique la plus féconde depuis un siècle. En mêlant instruments, mélodies rythmes et réminiscences empruntés aussi bien à l'Afrique, l'Europe et l'Amérique qu'à la Réunion elle-même.

Dans ses 9 albums ses compositions dévoilent un monde poétique habité de mélodies lyriques, d'harmonies inventives et de rythmes inhabituels.  

Il enseigne régulièrement au Centre des Musiques Didier Lockwood et participe à de très nombreux enregistrements en tant qu'invité. 

(Texte réactualisé le 28 juin 2016)

Musiciens :
Ouriel Ellert : basse
Inor Sotolongo : percus
Grégory Privat : piano
Arnaud Dolmen : batterie

Discographie

1998 : Central Park Nord
1999 : Oté l'ancêtre !
2001 : A Ride With The Wee
2003 : Sominnkér
2005 : Siroko
2007 : Oversea
2010 : Magic Tree
2014 : Perfect Match 
2015 : L'orkès Péï