Omar Sosa
Musique

Omar Sosa

Nationalité
Cuba

Biographie

Omar Sosa est un artiste cubain mais avant tout un pianiste de jazz. Tout en finesse, bien loin des clichés, il apporte une touche cubaine sans la laisser envahir sa musique. Elevé dans la tradition Yoruba, Omar Sosa est né à Camagüey à Cuba le 10 avril 1965. Il entre à l’Ecole provinciale de Musique de Camagüey alors qu’il n’a que 5 ans. Il y passera 12 ans de sa vie puis part à la Havane pour travailler davantage les percussions. Extrêmement doué, il fonde son groupe « Tributo » avec lequel il part jouer pour les soldats pendant les guerres en Angola, au Congo et en Ethiopie…

Le succès au piano, n’arrivera finalement que plus tard, lorsqu’en 1988, le chanteur cubain Vincente Feliu, lui demande de devenir son directeur artistique. Vient ensuite une nouvelle formation « Xl Talla extra », mais le pianiste et compositeur rêve d’autre chose. Il part s’installer en Equateur, et enchaîne différentes formations parfois comme percussionniste, parfois en tant que pianiste. Après s’être installé à San-Francisco, il enregistre en 1996, son album « Omar, Omar », dans lequel on trouve déjà sa patte et sa sensibilité, mêlant musique cubaine, rites de la santéria (le vaudou afro-cubain), ou encore jazz et slam en provenance des Etats-Unis.

Depuis sont sortis un bon nombre d’albums dont « Free Roots », premier volet d’une trilogie consacrées aux racines, avec lequel il se fait réellement connaître. En 2000, il s’installe à Barcelone, ses disques se sont depuis naturellement colorés de musiques d’Afrique du Nord. En 2004, sort « Mulatos » sur lequel le pianiste continu son chemin dans le métissage des genres.

Discographie

2004 : Pictures of Soul (Ota Records)
2003 : Ayaguna (Ota Records/Night & Day)
2003 : A New Life (Ota Records)
2002 : Sentir (Ota Records/Night & Day)
2001 : Prietos (Shirmar/Night & Day)
2000 : Bembon Roots III (Ota Records/Night & Day)
1999 : Spirit of roots (Price Club Productions/Night and day
1999 : Inside (Shirmar Music/Night & Day)
1998 Nfumbe (Melodia)1
1997 : Free roots (Price Club Prod/Night & Day)
1996 : Omar Omar (Price Club Prod/Melodia)