Biographie
Le concept de l'ONB est issu d'un projet de musique du monde, au sens propre, mené par Youcef Boukella, musicien algérien. Il s'agit d'une fusion du chaabi, du raï, de la gnaoua, salsa etc...
En 1996, Youcef, accompagné d'Aziz, Fateh Kamel et d'autres donnent un premier concert au New Morning à Paris. C'est la naissance de l'Orchestre National de Barbès.
En 1997, sort un premier album de live. La sortie de cet album auto-produit est suivi de concerts à la Cigale dont un à la Villette dans le cadre du festival "Ouaga-Carthage", consacré à l'Afrique. Le collectif sillonnera le monde à travers de nombreux concerts dont un mémorable à Central Park, New-York, un certain 12 juillet 1998.
En mai 1999, l'ONB sort son premier album studio, intitulé "Poulina". Malgré le succès, le groupe tient à s'auto-produire pour conserver sa liberté. L'ONB est un véritable groupe de scène et il vivra pleinement cette volonté de privilégier les concerts pendant presque 10 ans.
Ainsi, en 2008, le collectif sort son 3ème album "Alik". On y trouve un hommage à la chanson algérienne et à la figure de Mohamed Larbi dit Cheikh Mamachi et de Slimane Azem. De plus, la reprise de "Sympathy for the devil" des Rolling Stones (mais à la sauce ONB) leur permet d'affirmer leur volonté de s'inscrire dans le décloisonnement musical et culturel.
Deux ans plus tard, ils sortent un nouvel opus, qui est un retour au fondamental. "Rendez-vous à Barbès" revient à Barbès, quartier de Paris dont ils portent le nom. C'est aussi le retour au metissage, aiu brassage culturel et au mélange musical. La tournée de cet album les mènera à Constantine en Algérie.
Ayant acquis un rythme de sortie d'album plus régulier et rapproché, le collectif sort en 2012 un nouvel album "15 ans de scène" qui célèbre leur 15 ans d'existence depuis le New Morning. Ce double album est un polaroïd de la tournée 2010-2011 et de l'orchestre depuis 15 ans.
À l’occasion de leurs 18 ans de tournées, l’ONB revient en 2014 avec le nouvel opus « Dame de coeur » résolument féminin, qui affirme une fois de plus le mélange des genres, renforcé par le son de la French Touch Transmaghrébine du combo parisien.
Texte réactualisé le 10 mars 2014