Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- ORELSAN
En 2008, lorsqu'il débarque sur internet avec ses chansons provocatrices, ses chutes "coup-de-poing" et ses jeux de mots tendancieux, Orelsan s'attire les foudres d'une partie du public, du monde audiovisuel et de la classe politique.
Pourtant, le jeune rappeur, originaire de Caen, est bien plus qu'un simple créateur de buzz et fait part de vision - lucide- du monde dans lequel évolue la jeunesse d'aujourd'hui.
Ainsi, le label 3ème bureau le remarque et décide de le signer. Le single "Changement" rencontre son public. Sa collaboration avec d'autres artistes tels que Ron Thal, le guitariste de Guns N'Roses ou le DJ The toxic Avenger lui permet de connaitre un beau succès avec son premier album "Perdu d'avance". Cet album sera nominé au Prix Constantin 2009.
L'année 2011 marque le retour d'un nouvel Orelsan, plus mature, moins provocateur mais toujours aussi incisif dans ses textes. L'album "Le chant des sirènes", sorti le 26 septembre 2011, s'interroge sur la vie quotidienne des jeunes dans un monde en plein bouleversement. Le titre "plus rien ne m'étonne" dépeint les bouleversements contemporains.
Son album est produit par Skread, producteur qui a travaillé avec Booba et Diam's. Un mois après la sortie, "le chant des sirènes" est certifié disque d'or.
En mai 2012, lors du concert à l'Olympia du rappeur, l'album est certifié "double disque d'or".
Orelsan remporte le trophée, tant convoité, du public catégorie révélation de l'année aux Victoires de la musique 2012 et celui du Meilleur album de musiques urbaines. Il succède à Lilly Wood & The Prick en 2011.
Nous retrouvons Orelsan en 2013 pour un album en duo avec son ami Gringe, intitulé "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters". Treize ans après la formation de ce groupe, les "Casseurs Flowters" sortent enfin leur premier album, le principe étant de faire du ping-pong verbal entre ces deux amis.
Crédits photo : Wahib Chehata - David Tomaszewski
2013 : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
2011 : Le chant des sirènes
2009 : Perdu d'avance