Oum
Musique

Oum

Nom de naissance
Oum El Ghaït Benessahraoui
Né le
18/04/1978
à
Casablanca
Genre musical
Variétés
Nationalité
Maroc

Biographie

Oum, qui a grandi à Marrakech, est une chanteuse de musique soul, mélangée avec des influences comme la poésie hassanya (culture du désert marocain) et les rythmes africains.

Son premier album Lik' Oum a été présenté à Casablanca en mai 2009.
Whowa, premier single de son deuxième album Sweerty, est sorti avec un clip vidéo en janvier 2010. 

 
En juillet 2012, elle a sorti Harguin une collaboration avec le Blitz Ambassadeur sur le thème de l'immigration clandestine en provenance d'Afrique sub-saharienne. Sweerty est sorti en 2012 tout comme Soul of Morocco.

Oum a été invitée au siège de l'Unesco à Paris à l'occasion de la Journée internationale de la femme pour donner un concert le 7 mars 2012. 
 
En 2015, Oum est de retour avec "Zarabi", un album de musique contemporaine marocaine hors du temps. C'est aussi un hommage aux femmes de Taragalte qui, face à leurs métiers à tisser, réincarnent les vêtements qu’on leur confie en tapis (zarabia en arabe). 
 
Avec ce troisième disque Daba, Oum franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. L’orchestration de Daba demeure globalement acoustique, mais quelques sons électroniques habillent pour la 1ère fois les chansons, comme pour évoquer par échos des problématiques plus contemporaines traitées dans les paroles de l’album ; la nature menacée, le sort réservé aux migrants, le statut des femmes, mais aussi une exhortation de vivre pleinement dans le présent. Oum se positionne ainsi comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler.
 
 

Discographie

2019  Daba
2015  Zarabi
2013  Soul of Morocco
2012  Sweerty
2009  Lik'Oum