OURS
Musique

OURS

Nom de naissance
Charles Souchon
Né le
01/01/1978
à
Boulogne
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

S'il se fait appeler Ours, c'est qu'il a de l'artiste une vision animale et poétique. Seul dans sa chambre, il “hiberne“ le temps d'écrire et de composer... Ainsi passent les hivers jusqu'au jour où Ours sort de sa tanière avec un album.

Né en 1978 à Boulogne, Ours a la fibre artistique par atavisme. Elle se développe et s'affine au gré des découvertes musicales. Le jeune homme écoute Stevie Wonder, Les Beatles, Herbie Hancock, Led Zeppelin, Miles Davis... Il est aussi bercé par la chanson française, celle de France Gall, Michel Berger et Michel Jonasz.

Tout porte à croire que l'Ours deviendra musicien. Ce n'est pas le cas, du moins pour l'instant. Il entame des études d'art, c'est le temps de la découverte des grands peintres. C'est aussi le temps des groupes éphémères avec “Brocoli“ ou “Stuart“. Ours commence à écrire ses propres chansons inspirées du rap français dont il apprécie l'énergie et les textes au style direct.

Ours est officiellement mué en chanteur. Auteur compositeur, il chante et joue toutes les cessions de guitare sur son premier album intitulé “Mi“. Sa musique, il la qualifie de “solaire“, à mi-chemin entre mélancolie et bonne humeur. Car ici, rien n'est grave. La nostalgie des jeunes années “Le cafard des fanfares“ ne noue pas l'estomac. Les nuits d'ivresse restent de bons souvenirs “Quand Nina est saoule“. Et quand plus rien ne va, il trouve toujours “La maison de mes parents“ pour se ressourcer...

2011 Ours sort son second album «EL». Les deux accolés forment le mot « MIEL ». 4 ans après "Mi" (35 000 ventes) et son « Cafard des fanfares » avec lequel il a tourné presque deux ans, bloquant son compteur à pas moins de 170 concerts, Ours revient avec un nouvel album. Accompagné de son acolyte de toujours Lieutenant Nicholson, il s'est également entouré de Renaud Letang (Feist, Manu Chao, Micky Green, Jane Birkin, Mathieu Boogaert.) à la production. Retrouver la délicatesse d'Ours sur les 11 chansons qui composent « EL » est un bonheur, ses jeux de mots, ses rimes fines, ses mélodies intimes & délicates qui magnifient les sentiments et les petites choses de la vie. Il nous prouve une fois de plus dans ce deuxième album qu'il sait transformer le quotidien en poésie.

Juin 2017 le clip de «Jamais su danser» - premier single de troisième studio à paraître cet automne.

Après 6 ans d’absence, le chanteur Ours prépare enfin son grand retour. Actuellement en train de peaufiner son troisième album studio prévu (Automne 2017), il nous dévoile aujourd’hui la superbe vidéo de son single Jamais su danser.

Plus pop dans son approche mélodique, peut-être moins bavard dans les textes, l’auteur Charles Souchon n’a pas hésité à répéter les choses. C’est l’histoire d’un album conçu par chapitre, ou plus précisément par séquence. Cette fois, il ne fallait surtout pas mettre la création en cage, ni dans un espace-temps défini.

Tourné à Bruxelles, ce morceau est un magnifique titre printanier fidèle au style pop française de l’artiste.

© Lisa Roze (photos artiste)

Texte réactualisé le 27 juillet 2017

Discographie

2007 : Mi
2011 : El
2017 : Pops