Owlle, de son vrai prénom France, est auteur-compositeur-interprète d'une musique qu'elle qualifie de "Dream Pop".
Après avoir étudié la scénographie dans son sud natal, Owlle part à Paris afin de poursuivre sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts où son réel désir de faire de la musique se confirme.
Son nom de scène est tiré de l'anglais
« Owl » qui signifie chouette, hibou et de « Elle ». Cette référence à la vie nocturne est due au fait qu'elle y trouve davantage l'inspiration pour composer sa musique que dans la vie diurne.
Si elle commence par la guitare, Owlle va rapidement faire la rencontre de l'Omnichord qui va la propulser vers un univers hypnotique de plus en plus Electro-Pop où la mélancolie côtoie la gaieté. Son originalité se traduit à travers un look atypique et assumé, des scénographies où se mêlent à la fois des expériences musicales, olfactives et visuelles, des clips colorés où les repères spatio-temporels se confondent.
En 2011, elle est lauréate du prix Inrocks Lab et gagne alors une session d'enregistrement auprès du producteur David Kosten.
En décembre 2012, paraît son premier EP Ticky Ticky dont le clip fut réalisé par Emily Kai-Bock. Elle collabore avec Vitalic sur le single "Under Your Sun" en 2012.
En 2013, elle réalise le remix de "Heaven" de Depeche Mode et sort en décembre de la même année son titre "Don't Lose It".
Depuis ses débuts, elle a multiplié les scènes en participant à de nombreuses premières parties d'artistes comme Sébastien Tellier, Lilly Wood & The Prick ou encore Santigold et Phoenix. Elle fut également programmée sur le Tremplin Rock en Seine en 2012, et sur des scènes internationales au Brésil ou encore en Scandinavie.
Après plusieurs années de travail de création, Owlle sort son premier album intitulé "France" en janvier 2014 sur le label Jive Epic chez Sony Music.
Après quelques années de pause musicale, Owlle avoue avoir retrouvé le plaisir brut de narrer ses émotions et de faire de la musique. Un second album intitulé "Heavy Weather" sort le 12 octobre 2018.
Texte réactualisé le 10 octobre 2018
© Thibaut Grevet