Oxmo Puccino
Musique

Oxmo Puccino

Nom de naissance
Abdoulaye Diarra
Né le
01/01/1974
à
Ségou
Genre musical
Rap
Nationalité
Mali

Biographie

Après plusieurs participations sur des compilations (L432) ou sur les albums de ses confrères rappeurs, Oxmo Puccino fait, en 1998, ses débuts en solo. Baptisé “ Opéra Puccino “, son premier album lui vaut aussitôt d’excellentes critiques. Reconnu pour ses talents d’auteur, il est considéré comme l’un des paroliers les plus prometteurs de la scène rap française. Fort de ce premier succès, il publiait, en 2001, “ L’amour est mort “, son second album. En 2003, Oxmo et ses amis Rohff, Pit Baccardi, Sully Sefil, Joey Starr, Saïan Supa Crew ou encore Lady Laistee s’étaient tous réunis sur la scène du Stade de France pour le premier grand concert événement de rap jamais organisé “ Urban Peace “. Enregistré à cette occasion en “ Live “, son titre “ Avoir des potes “ s'impose comme l’hymne de ralliement de cette nouvelle génération de rappeurs.

Pendant quatre mois de préparation et cinq mois d’action en studio, Oxmo Puccino et son équipe des Jazzbastards peaufinent ce qui va devenir « Lipopette Bar », un projet complètement innovant. Sur une thématique façon film noir, « Lipopette Bar » groove au son d’un jazz contemporain. Avec le talent d'un véritable scénario de court métrage, les histoires de gangsters se suivent, impliquant la chanteuse Billie, le flic ripou Pat Phil, le videur Black Popaye et le taulier Monsieur Puccino, qui accueille dans son bar tous les amateurs de bon son…

Des métaphores sur le temps qui court (“365 jours“), des larmes sur le déracinement ou les petites gens (“Soleil du Nord“), un duo avec Olivia Ruiz... Le “Black Jacques Brel“ est de retour avec un magnifique album raffiné et ambitieux.

En 2012, Oxmo Puccino sort un nouvel album "Roi sans carrosse" eta accepté d'être le parrain de la 4ème édition des Talents Acoustic, tremplin pour les futurs talents de la scène musicale francophone, organisé par TV5MONDE. Oxmo Puccino a également été invité sur "Vengeance" le nouvel album de Benjamin Biolay sur lequel sont également annoncés Orelsan, Julia Stone et Vanessa Paradis.


Crédit photos : Jean-Baptiste Mondino

Discographie

2012 : Roi sans carrosse
2009 : L'arme de paix
2006 : Lipopette Bar
2004 : Le cactus de Sibérie
2001 : L’amour est mort
1998 : Opéra Puccino

Les paroles de chansons de Oxmo Puccino