PAPA WEMBA
Musique

PAPA WEMBA

Nom de naissance
Shungu Wembadio Pene Kikumba,
Né le
14/06/1949
Nationalité
Congo, République démocratique du

Biographie

Le patron des « Ambianceurs » est toujours dans la place. Papa Wemba, de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, est une icône, un symbole du Congo musical.

C’est au sud du Congo , dans la région du fleuve Kasaï que naît Papa Wemba en 1949. Très jeune, il quitte sa campagne pour vivre à la ville, s'intégrer au monde moderne.

En 1969, il fonde avec des amis le groupe “Zaiko Langa Langa“. Ils s'inspirent de nombreux courants : musique afro-cubaine, rock, rhythm and blues... Mais, dans le Zaïre indépendant des années 60, la tendance est aux musiques traditionnelles. Et, même si les aînés la critiquent, la jeunesse s'identifie à cette musique rebelle qui bouscule la rumba traditionnelle.

En 1977, Papa Wemba fonde un nouveau groupe “Viva la Musica“ (baptisé d'après un titre de Johnny Pacheco). Touche personnelle, il commence à utiliser le lokolé : “Il s'agit d'un tronc d'arbre creux que l'on frappe avec deux baguettes pour communiquer d'un village à l'autre“ et décide que lui et ses musiciens auront un look impeccable. Il crée alors la Société des Ambianceurs et des Personnes d'Elégance (SAPE), à laquelle se rallient les jeunes Congolais du monde entier. “Grâce à la sape, explique Papa Wemba, nous avons acquis une identité. Mais je ne suis pas un esclave de la mode. Je suis avant tout un chanteur, pas un sapeur“.

Dans les années 1980, Papa Wemba chante de plus en plus en Europe et devient l'ambassadeur de la World music.

Créateur d’une mode et d’une musique,Papa Wemba a largement participé à introduire l’afro pop dans les charts occidentaux. Mais chez lui, en République démocratique du Congo, c’est toute une jeunesse qui depuis plus de trente ans suit pas à pas les tribulations du sapeur du Kasaï.

Personnage aux multiples facettes, ces dernières années il a plus brillé dans les médias à cause de ses démêlés avec la justice française que grâce à ses disques.

Papa Wemba sort au printemps 2008, "Kaka Yo" avec Viva la musica. Il a regroupé autour de lui une quinzaine de jeunes artistes à qui il donne leur chance en les invitant à chanter sur cet opus collectif.

En 2014, il revient avec "Maître d'école", un album de rumba qui prouve que cette musique n'a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 1950.  un album de rumba qui prouve que cette musique n'a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 5, ,    

Samedi 23 avril 2016, Papa Wemba a malheureusement été victime d’un malaise lors d’un concert donné à Abidjan dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Il est décédé à son arrivée à l'hôpital d'Abidjan au petit matin.


Texte actualisé le 24 avril 2016.

Discographie

2014 : Maître d'école
2011 : Trait d'union
2007 : Nkunzi Lele
2003 : Somo trop
2001 : Bakala Dia Kuba
1999 : M'zee Fula-Ngenge
1998 : Molokai
1997 : Viva la musica
1996 : Wake up
1995 : Pole position/ Emotion
1994 : Foridoles
1992 : Le voyageur
1990 : Papa Wemba
1988 : Destin ya moto
1987 : Love Kilawu