Paris Combo & Yann Destal
Musique

Paris Combo & Yann Destal

Genre musical
Variétés

Biographie

Groupe internationalement reconnu, Paris combo a su imposer un style différent, entre Jazz, sonorités tziganes et rythmes rétros. Bien avant Patrick Bruel, les Paris Combo furent les premiers à entonner des airs du répertoire des années 30.

Menée d’une main de maître par la belle du Berry, alias Bénédicte Grimault, la joyeuse troupe de Paris Combo mêle les univers musicaux, puise son originalité dans la diversité et le mélange des genres. Les cinq membres de Paris Combo insufflent un peu de leur personnalité, de leurs origines et s’enrichissent de celles de leurs partenaires musicaux.

Créé en 1995, Paris Combo a fait ses débuts sur de petites scènes parisiennes.
En 1997, le groupe publie son premier album éponyme et part à la rencontre du public européen. Invité privilégié des festivals, Paris Combo acquiert une solide réputation. En 1998, le groupe choisit d’exporter son talent outre-manche.
Rares artistes français distribués sur le territoire américain, Paris Combo est aujourd’hui réputé et apprécié aux Etats-Unis.

Riche de cette expérience, Paris Combo publie, en 1999, un second album “ Living Room “. Enthousiasmé le public français découvre avec ravissement ces airs faussement rétro et ce savant arrangement de musiques du monde. Le public est conquis et la critique ne tarit pas d’éloges. On vente l’originalité, la finesse des textes et la qualité des musiques. La même année, le groupe sera nominé aux victoires de la musique dans la catégorie “ Révélations de l’année “.

En 2002, Paris Combo publiait “ Attraction “ un troisième album véritablement enchanteur. Sans se soucier des modes et des tendances, Paris Combo réalise un opus original et authentique.

En 2004 leur quatrième album “Motifs“ nous donne l'occasion de rencontrer ces choristes sur les routes du monde entier.


Après avoir écoulé deux millions d'exemplaires, remporté une victoire de la musique, submergé les dances floors avec le tube « Lady », Yann Destal, l'ex-chanteur du duo électro Modjo arrive en solo avec un premier opus pop-rock de douze titres, « The Great Blue Scar ».
Ce projet lui tenait à coeur depuis longtemps, car adolescent Yann écoutait Led Zeppelin, les Rolling Stones et plus généralement le rock des années seventies.

Pour cet album Yann Destal écrit les textes en anglais. Multi-instrumentiste (clavier, guitare, batterie...) il compose et enregistre seul. Pour l'arrangement des cordes, il fera appel à Bertrand Burgalat ainsi qu'aux producteurs Stephen Hague (Blur, New Order) et Paul Kendall (Nine Inch Nails, Dépêche Mode). Pour cet album surprenant qui ne laisse pas indifférent, où s'entrecroisent intenses accélérations et mélodies plus cool, on retrouve d'indéniables influences de groupes pop-stars tels que Pink Floyd ou Queen, avec des titres qui nous séduisent et nous font passer de bons moments, “I Was Right“, “Outta My Life“, ou encore “It's War“.

Discographie

Discographie Paris Combo
1997 : Paris combo
1999 : Live Room
2002 : Attraction
2004 : Motifs

Discographie Yann Destal
2004 : The Great Blue Scar