PASCAL OBISPO
Musique

PASCAL OBISPO

Nom de naissance
Pascal Obispo
Né le
08/01/1965
à
Bordeaux
Genre musical
Variété française
pop
Début de carrière
1990
Nationalité
France

Biographie

Pascal Obispo naît le 8 janvier 1965 à Bergerac, dans le Sud-Ouest de la France.

Après le divorce de ses parents, il suit sa mère qui est mutée à Rennes. Adolescent rebelle, il se passionne pour la musique punk rock et vibre au son des musiques du groupe rennais mythique des années 80 : Le Marquis de Sade. On est alors bien loin des jolies balades dont Pascal Obispo détient le secret. Pour l'heure, il préfère les rythmes endiablés et arbore un Look punk.

Révolté, il prône la révolution au lycée et ne tarde pas à se faire renvoyer après avoir été recalé au baccalauréat. Mais Pascal Obispo a déjà de plus grands projets. Avec quelques amis, il forme son premier groupe baptisé "Words of Goethe". Ils se produisent en première partie sur les scènes de la région et sont connus du public rennais.

Les années 80 sont propices à l'explosion de jeunes artistes et la scène rennaise est reconnue pour son avant-garde. De nombreux jeunes talents, comme Etienne Daho ou le groupe Niagara, débutèrent à Rennes avant de "monter" sur Paris.
Le jeune Pascal Obispo rêve à son tour de réussite et choisit le chemin de la capitale.

C'est alors le temps des premières épreuves et des échecs. Son album, "Le Long des fleuves", qu'il achève en 1990, ne remporte pas le succès escompté. Déterminé, Pascal Obispo persévère ; la journée, il est vendeur chez un disquaire et peaufine sa culture musicale. Il troque ses anciens albums rocks pour ceux des artistes français de variété. Il s’imprègne, analyse et tente de découvrir les ingrédients propices au succès.

Son second album, enregistré, en 1991, dans les studios mythiques de Londres, où passèrent avant lui les Beatles, lui offre la reconnaissance du public : "Plus que tout au monde", "Tu vas me manquer" sont autant de tubes issus de ce même opus.

Céline Dion lui proposera même d'assurer la première partie de son concert parisien de Bercy. C'est une gigantesque réussite pour Pascal Obispo qui rencontre pour la première fois son public.

Au plus haut de son succès, Pascal Obispo choisit d’user de sa notoriété pour défendre des causes Humanitaires. Il est de ceux qui refusent les injustices et se battent pour leurs convictions. Sensibilisé par le fléau du sida, il crée le mouvement "Ensemble contre le sida", en compagnie de quarante-trois artistes français qui se relaient pour chanter "C'est sa raison d'être" et "Noël ensemble".

Pascal Obispo semble alors atteindre une véritable popularité ; il est admiré pour son engagement et son talent de compositeur.

En 2000, Pascal Obispo écrit pour de nombreux artistes français, Florent Pagny, Zazie ou Patricia Kaas, et réalise sa première comédie musicale "Les dix commandements".

Malgré cette riche activité, Pascal Obispo n’oublie pas de poursuivre sa carrière solo et publie, en 2000, un nouvel album baptisé "Soledad". Une fois de plus, il égrène les tubes. Après une tournée triomphale, en 2001, Pascal Obispo publiait dans la foulée un Live dont fut extrait le titre inédit "Millésime" : véritable ode à la paternité, "Millésime" est le témoignage d’un jeune papa comblé.

En 2003, Pascal Obispo présente "Fan", sa nouvelle création clin d'oeil à son idole Michel Polnareff.

Sorti en 2006, "Rosa" est le premier single extrait de son nouvel album "Les Fleurs du bien". Lionel Florence écrit l'histoire de Rosa Parks, couturière dans l'Alabama ségrégationniste de 1955, qui refusa de céder sa place à un Blanc dans un bus et finit son trajet en prison. Pascal Obispo signe là un titre émouvant contre l'intolérance, à l'heure où le racisme et l'antisémitisme grondent.

Bienvenue dans l'odyssée fantastique et musicale de "Captain Samouraï Flower", créée en 2009.
Le premier extrait "Le drapeau" est un hymne à l'écologie. "Il n'y a qu'une guerre à faire aujourd'hui... Soyons tous solidaires face à la menace du réchauffement climatique".
"Idéaliste" est le second single extrait de son album qui parait en octobre 2009.

Nous retrouvons l'artiste en 2013 avec son best-of "Millésimes" qui retrace ses 20 années de carrière.

En décembre 2013, le chanteur sort l'opus "Le Grand Amour" : une déclaration à la musique.

En 2014, Pascal Obispo revient avec un double CD / DVD live "MillésimeS" enregistré à l'occasion de la tournée "MillésimeS Tour" de 2013. 

Fin 2013 il signait "Le Grand Amour" un album couronné triple platine. Une tournée à guichet fermé venait fermer la page d'un nouveau chapitre de sa carrière.

En 2016 inspiré des textes de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) Pascal Obispo sort "Billet de Femme" son 10ème album.




Texte réactualisé le 2 février 2017

Discographie

1990 : Le Long du fleuve
1992 : Plus que tout au monde
1994 : Un jour comme aujourd’hui
1996 : Superflu
2000 : Soledad
2001 : Live
2003 : Fan
2006 : Les Fleurs du bien
2007 : Les fleurs de forest
2009 : Idéaliste (Captain Samourai Flower)
2013 : MillésimeS
2013 : Le Grand Amour
2014 : MillésimeS - LIVES 2013-2014
2014 : Le Grand Amour
2016 : Billet de femme