Pascale Picard
Musique

Pascale Picard

Nom de naissance
Pascale Picard
à
Québec
Genre musical
World Music
Nationalité
Canada

Biographie

Il y a à peine deux ans, Pascale Picard naviguait sur les scènes des bars de Québec, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est tout un pays qui reprend ses chansons en choeur. Son premier album, Me, Myself and Us, sorti en avril 2007, a aussi bien conquis le public que la critique.

Avec plus de 150 000 exemplaires écoulés en quelques mois, il a imposé son auteur comme la révélation pop anglophone de l’année. Une success-story qui ne fait que commencer : nominée aux Juno Awards 2008 (les Victoires de la Musique canadiennes) dans la catégorie Artiste de l’Année, Pascale s’apprête à entamer une tournée monstre au Canada, dont la plupart des dates sont déjà complètes. Un incroyable phénomène, auquel l’Europe ne restera pas insensible. Et le nouveau chapitre d’une belle aventure, menée de front par une artiste rare, et par son groupe.

A 13 ans, Pascale apprend la musique grâce aux trois accords que lui montre son père sur une guitare, et l’anglais grâce aux Beatles, dont les disques tournent à la maison.
Ado, elle compose ses premières chansons entre deux reprises de Weezer ou de NO FX (dont on retrouve aujourd’hui l’empreinte sur l’énervé “A While”). Mais elle
s’approprie aussi les classiques pop et folk (Simon and Garfunkel, Radiohead,
Alanis Morrissette) que le public aime entendre dans les bars musicaux dont elle pousse les portes dès ses dix-huit ans.
En 2002, elle rencontre son groupe, Mathieu Cantin (guitare), Philippe Morrissette (basse), et Stéphane Rancourt (percussions). Avec eux, Pascale enregistre une démo qui fait le tour de la ville, avant d’atterrir dans une maison de disques, qui la signe immédiatement. Elle a 24 ans, et va enfin pouvoir enregistrer son album, à elle.

Discographie

2007 : Me, Myself & Us