Passi
Musique

Passi

Né le
21/12/1972
à
Brazzaville(Congo)
Genre musical
Rap

Biographie

Passi naît à Brazzaville au Congo le 21 décembre 1972. Accompagné de ses parents et de ses six frères et sœurs, il émigre en 1979, à Sarcelles. La transition est douloureuse et Passi s’habitue difficilement au paysage bétonné des banlieues. Adolescent, il monte ses premiers groupes de rap avec son copain Stomy Bugsy. Ensemble, ils créent le Ministère A.M.E.R (Action Musique Et Rap) en 1989.

En 1991, Passi obtient son baccalauréat. Il poursuit des études d’agronomie et enregistre son premier album “ Pourquoi tant de haine ? “. Le succès est au rendez-vous et Passi décide de se consacrer à la musique.

En 1994, Passi et Stomy Bugsy sortent un second album “ 95200 “ encensé par la critique. Pourtant, la violence de certains textes leur vaut une condamnation judiciaire. Les deux compères choisissent de se séparer, un moment, pour préparer leurs albums solo. Celui de Passi “ Tentations “ sort en 1997. Pour la première fois, Passi signe un album “ commercial “ et dansant. Il conserve pourtant un style acerbe ; son premier tube “ je zappe et je matte “ est une critique acérée de la télévision. Cet album se vendra à plus de 450000 exemplaires.

Passi ne se borne pas à ce premier succès. Il choisit de créer le collectif “ Bisso na Bisso “, qui signifie “ entre nous “ en lingala, la langue la plus parlée du Congo. De nombreux rappeurs d’origines africaines, dont Ben-J des Neg’marrons, Mystik et la cousine de Passi M’Passi, se réunissent pour défendre ce projet. En 1999, sort un premier album “ Racines “ où se mêlent des rythmes aussi divers que la rumba congolaise, le hip hop et le zouk. Bisso na Bisso connaît un succès immense. Le public africain leur décerne le Kora du “ meilleur groupe africain “, l’équivalent d’une Victoire de la musique. Passi sort l’album solo “ Genèse “ en 2001 dont sont extraits les titres “ Emeute “, “ Ma Zik “, et “ Tourner des pages “, interprété en duo avec la jeune chanteuse Saya.

Passi rappeur devient Passi producteur avec la compilation “Dis l'heure 2 zouk“ qui connaît le succès grâce au titre “Laisse parler les gens“, hit de l'été 2003. Le rappeur enchaîne en 2004 avec “Odyssée“ son troisième album solo, opus engagé et remarqué. Son duo avec Calogero “Face à la mer“ est l'un des titres phares des années 2003-2004.

Passi est un artiste complet qui n’arrête pas de travailler, de faire des projets, d'inventer des histoires, de créer. En 2007, il sort en édition limitée l'opus “Révolution“ qui servira de préambule à “Evolution“, selon lui l'album « charnière », universel, qui s’adresse à toutes les générations.

Discographie

1997 : Tentations
1999 : Bisso Na Bisso
2001 : Genèse
2003 : Dis l'heure 2 Zouk
2004 : Odyssée
2007 : Révolution
2007 : Evolution
 

Mot(s)-clé(s)