Patrice
Musique

Patrice

Nom de naissance
Bart-Williams
Né le
09/07/1979
à
Cologne
Genre musical
Reggae
Soul
blues
Hip-hop
Nationalité
Allemagne

Biographie

Patrice est né le 9 juillet 1979 près de Cologne d'une mère allemande  et d'un père écrivain activiste originaire de Sierra Leone.

Le jour de sa naissance est également le jour du décès de son grand-père, ce qui lui vaudra le surnom de "Babatunde", qui signifie "Le retour du vieux". Son père décèdera pendant la jeunesse de Patrice.

Sorti le 19 mai 2008, "Free-Patri-Ation" est une odyssée hip-hop/roots/folk, en partie produite par Commissioner Gordon, producteur de titres pour Lauryn Hill ou Joss Stone. Avec cet album, Patrice fait preuve de maturité et estompe les barrières entre les genres. 

Il vit son enfance bercée entre deux styles musicaux inspirés par ses parents : son père écoutait du blues, de la musique africaine, du reggae, alors que sa mère écoutait du jazz.
A la mort de son père (Patrice a seulement 11 ans), il côtoie les rares soirées africaines de Cologne et lorgne du côté de la Sierra Léone paternelle. Les Africains et les étrangers sont peu nombreux dans la banlieue de Cologne. Très vite il a la sensation d'être cet étranger toléré par son pays d’accueil : barrière de la langue, choc des cultures et identité à construire.

C'est alors qu'il commence à jouer de la guitare et à écrire ses premières chansons. Bob Marley et Jimmy Hendrix sont ses principales inspirations. Patrice joue avec plusieurs formations jusqu'à l'âge de 17-18 ans, mais son orientation musicale ne le satisfait pas, ce qui finit par le décourager.

Finalement, il se remet à la musique avec la volonté de concrétiser sérieusement un projet. Sous le nom de "Baba Tunde", Patrice intervient au sein du "Bantu Crew"(Brotherhood Alliance Navigating Towards Unity) aux côtés de Don Abi, Ade et d'Amaechina. En hommage au projet d'unité africaine de Steven Biko, ils sortent deux singles d'afrobeat qui font un carton dans les charts nigérians.

Patrice est ensuite remarqué par le producteur allemand Matthias Arfmann qui reçoit une démo du titre "You always you". Impressionné par le talent du jeune homme, Arfmann décide de produire le maxi "Lions", un disque de promotion et qui a un écho favorable. Cela lui permet de décrocher la première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill en 1999 et de participer au festival des Inrockuptibles en 2000.

Suit l'enregistrement de l'album, "Ancient Spirit", qui nécessite deux ans de travail. Celui qui jusque là jouait seul à la guitare avec un DJ dispose désormais d'une structure rythmique performante. Pour ce premier album, la section cuivre des Skatalites, les Jamaïcains du Shashamani Band, Judy Gordon ou encore Rooke Yellow viennent apporter leur touche. Du coup, "Ancient Spirit" reflète une certaine diversité tout en inventant un reggae vif et créatif. Aussi à l'aise sur un reggae festif que pour un reggae militant ou une session acoustique, Patrice revisite ses classiques en leur insufflant un supplément d'âme et une bonne dose de légèreté.

Plus tard le chanteur sort l'album "Silly Walks Movement Meets Patrice" ; c'est une production de qualité qui lui permet d'innover tout en n'abandonnant pas les ballades folk qui définissent son style. La guitare acoustique est le seul instrument pour deux des chansons, et le reste est du reggae moderne, frappé, efficace. Le duo basse/batterie, véritable meneur des morceaux, insuffle une belle énergie à l'album.

Enregistré au long de l'année 2004 à Cologne, son cinquième album "Nile" délivre le son live du Shashamani Band. Sa sortie en avril 2005 précède une longue tournée de concerts et de festivals dans toute la France et à l'étranger, où il invite à plusieurs reprises son artiste Laygwan Sharkie. Son nom est, d'après Patrice, synonyme de vie : le Nil prend sa source quelque part puis traverse le désert en le rendant fertile et se jette dans la mer. Patrice donnera d'ailleurs à son fils le prénom de Nile.

En 2010, le chanteur sort un nouvel opus intitulé "One".

Trois ans plus tard, l'album "The Rising Of The Son" voit le jour. Patrice présente ce projet comme un retour aux sources et définit son genre de "Sweggae Music".


Texte réactualisé le mardi 29 octobre 2013

Discographie

1999 : Lions
2000 : Ancient Spirit
2001 : Ancient Spirit / The second coming
2002 : How Do You Call It ?
2003 : Silly Walks Movement Meets Patrice
2005 : Nile
2006 : Raw and Uncut
2008 : Free-Patri-Ation
2010 : One
2013 : The Rising of the Son