Pochette album Patrick Bruel
Musique

PATRICK BRUEL

Nom de naissance
Patrick Benguigui
Né le
14/05/1959
à
Tlemcen (Algérie)
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Enfant, Patrick Bruel rêvait de devenir footballeur. Ce n’est qu’en 1975, après avoir assisté au concert de Michel Sardou à l'Olympia, qu'il se découvre une passion pour la chanson.

Trois ans plus tard, il décroche son bac et, la même année, répond à une petite annonce de casting. Rapidement, il est sélectionné pour tourner dans un premier film, le Coup de Sirocco, d'Alexandre Arcady.
Patrick Bruel entame, ainsi en 1981, une carrière d’acteur, mais n'oublie pas la chanson pour autant.

Lors d'un séjour à New York, il fait la rencontre de son futur alter ego, Gérard Presgurvic, auteur de la comédie musicale “ Roméo et Juliette “. Ensemble, ils enregistrent un premier disque “Vide” qui passe inaperçu.

En 1983, nos deux compères renouvellent l’expérience et, cette fois, c’est le succès. “ Marre de cette nana-là “, suivi, en 1985, de Comment ça va pour vous ? “ sont d’énormes tubes. En 1989, l’album “ Alors regarde “, premier opus de Patrick Bruel, est l'événement musical de l'année : presque deux millions et demi d'exemplaires seront vendus !

A cette époque, débute la “Bruelmania”, terme qui définit le mouvement de folie qui entoure chaque apparition de Patrick Bruel. Après cinq ans de succès et de communion avec son public, Patrick Bruel éprouve, en 1995, le besoin de se retirer de la scène médiatique pour se ressourcer.

C’est donc après une longue absence, - près de cinq ans séparaient la sortie de ses deux derniers albums - que Patrick Bruel a fait son retour, en 2000, pour présenter son nouvel album “ Juste avant “. Extraits de cet opus, les titres “ J’te mentirais “, “ Pour la vie “ et “ Au café des délices “ furent d’énormes succès.

En 2002, Patrick Bruel nous offre l'opus “ Entre-deux “ qui réunit un florilège de titres extraits du répertoire classique de la chanson française. Pour l’occasion, Patrick Bruel s’est entouré de nombreux grands artistes français tels Renaud, Johnny Hallyday, Zazie, Alain Souchon ou Francis Cabrel, avec lequel il interprète son dernier titre "La complainte de la butte".

Patrick Bruel nous a offert un huitième album accompli intitulé "Des souvenirs devant", un écrin comprenant douze chansons tendres et nostalgiques. Avec pudeur, le chanteur y dévoile ses sentiments entre émotion, espoir et inquiétude.

En 2013, écumant les critiques élogieuses, son album "Lequel de nous relance la "Bruelmania".

La même année Patrick Bruel est reçu par l'équipe d'Acoustic sur TV5MONDE.

 
En novembre 2015 Patrick Bruel chante BARBARA. Ecouter Barbara c'est prendre un aller-simple pour nous ramener à une jeunesse vive , à des amours perdues, à cette mélancolie si particulière qui enveloppe soudain le monde de noir et de tant. et de tant d'élégance.
Treize année après "Entre deux" Patrick Bruel revient en passeur magnifique de la chanson française et livre un interprétation bouleversante.
 
Le nouvel album de chansons originales «Ce soir on sort…» Patrick Bruel se réinvente sans se trahir.
Le premier extrait de l’album « Tout recommencer » est un titre composé par Mickaël Furnon et coécrit avec Patrick, habillé d’une production résolument actuelle de Vianney.
Le titre augure d’un album puissant, aux multiples facettes.
On y retrouve un Patrick Bruel reconnaissable entre tous avec un supplément d’exigence et une envie de renouveau.
Tout recommencer, sans balayer le passé, mais en gardant l’essentiel pour commencer encore…

Texte réactualisé le 20 novembre 2018

Discographie

2018 Ce soir on sort…
2015 Bruel chante BARBARA
2013 Lequel de nous
2009 Seul ou presqu
2006 Des souvenirs devant
2002 Entre-deux
2001 Album Live
1999 Juste avant
1995 Plaza de los Heroes
1994 Bruel
1991 Live Si ce soir
1989 Alors regarde
1988 Live à l’Olympia
1986 De face
1985 2ème single : Comment ça va pour vous ?
1984 1er single : Marre cette nana-là