Patrick Fiori
Musique

Patrick Fiori

Nom de naissance
Patrick Chouchayan
Né le
23/09/1969
à
Marseille
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Patrick Fiori est né le 23 septembre 1969 à Marseille. Dès l'âge de cinq ans il fait preuve d'un don remarquable pour le chant et la musique et rêve de devenir chanteur. Il réalise sa première expérience discographique à seize ans où il enregistre deux 45 tours “ Stéphanie “ et “ Dans ton regard ». En 1993, en Irlande, Patrick représente la France à l’Eurovision avec la chanson « Mamma Corsica ». Il signe en 1997 son premier contrat d’artiste. L’année suivante, à Montréal, il enregistre son deuxième album - disque d’or - intitulé « Prends-moi ». Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Eddie Marnay, l’homme des premières chansons de Céline Dion, présente Patrick à Luc Plamandon. Dès la première audition, il le retient pour tenir le rôle de Phoebus dans la comédie musicale qu’il prépare avec Richard Cocciante « Notre-Dame de Paris ». Le spectacle rencontre un succès critique et public sans précédent. En 1999, les « Victoires de la Musique » consacrent « Belle », interprétée par Fiori, Lavoie et Garou, meilleure chanson et « Notre-Dame de Paris » meilleur spectacle musical. En 2000, avec la complicité de Calogero et Volodia, Patrick s’implique dans l’écriture et la composition de son troisième album « Chrysalide » (200 000 exemplaires vendus) et loin de se complaire dans la solitude de la création, le chanteur s’entoure de complices chevronnés tels que Lionel Florence, Patrice Guirao, Jacques Fusina, Bernard di Domenico. En octobre de la même année, il remplit l’Olympia pendant 3 jours avant d’entamer une tournée à travers toute la France. Multipliant ses participations aux « Restos du Cœur », il collabore en 2002 avec Jean-Jacques Goldman, qui lui écrit quatre titres de son album « Patrick Fiori » et Jacques Vénéruso qui signe, entre autres, la chanson phare « Marseille ».

En 2005, Patrick Fiori publie l'album “Si on chantait plus fort“. Jean-Jacques Goldman est de nouveau de la partie et vient chanter avec Patrick et Christine Ricol sur “Quatre mots sur un piano“.

L'artiste sort en 2008 un album composé de reprises de b.O de films, “Les choses de la vie. Un disque certifié rapidement disque de platine.

En 2010, Patrick Fiori enregistre son neuvième album, “L'instant masculin“.

Quatre années après le succès de ce dernier opus certifié disque de platine, le chanteur revient avec "Choisir", un nouvel album qui marque les vingt ans d'une sublime carrière.

Patrick Fiori fait partie de ces chanteurs français incontournables.
Mais c’est aussi un artiste qui aime se lancer de nouveaux défis, comme l’année dernière lorsqu’il a orchestré l’album hommage à la Corse «Corsu Mezu Mezu», écoulé à plus de 300 000 exemplaires.
En témoigne également l’évolution musicale de son nouveau single «Où je vis», qu’il a entièrement écrit et composé.
Une soif de nouveaux défis qui l’a aussi mené à intégrer en tant que coach l’émission de TF1 «The Voice Kids».
«Je me suis promis d’enlever toutes les barrières, musicalement, et de me faire confiance un petit peu plus. Voire totalement.» Patrick Fiori
Une promesse que Patrick Fiori relève avec brio sur son nouvel album : outre sa collaboration avec son ami de longue date Jean-Jacques Goldman, Patrick a invité Icare à lui écrire un titre, mais également Soprano et Slimane pour 2 duos. Particulièrement impliqué dans l'écriture et la composition, il confirme avec cet album son envie de «garder sa place dans la chanson française».

Discographie

2017 Promesse
2014 Choisir
2010 L'instinct masculin
2009 Les choses de la vie
2005 Si on chantait plus fort
2002 Patrick Fiori
2000 Chrysalide
1998 Prends-moi
1994 Puisque c’est l’heure