Philippe Katerine
Musique

Philippe Katerine

Né le
08/12/1968
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Après l'excellent album “8ème ciel“ (2002), ses albums pour Héléna Noguerra ou Anna Karina et sa participation au film “Peindre ou faire l'amour' des frères Larrieu, Katerine, l'iconoclaste de la French pop, poursuit son travail de provocateur professionnel.

L'artiste semble avoir choisi de monter le ton en rompant avec son image de chanteur sympa et gentillet. Le titre du nouvel album, “Robots après tout“ situe le propos sans ambiguïté : son sujet principal est l'Homme, dans toute sa splendeur, en lutte perpétuelle avec la machine et la robotisation de la vie quotidienne, symbolisée par des mélodies répétitives, des gimmicks électroniques entêtants, des chants de chorales volontairement inexpressives.

Chez cet OVNI de la chanson française, on part en vrille avec les mots, on est en prise directe avec la réalité, absurde et cruelle. Katerine, le dandy électro rigolo qui vitriole ses contemporains avec une voix rappelant celle de Bardot , nous livre là un album poil à gratter qui fait rire mais de plus en plus jaune - jusqu'au noir.
Philippe Katerine interprètera, en 2009, au cinéma le rôle de Boris Vian dans le film sur Serge Gainsbourg.

En octobre 2011, il sort un album de reprises décalées et inspirées, intitulé "Katerine, Francis et ses peintres"

Nous retrouvons l'artiste en avril 2014 avec l'opus "Magnum" produit et co-composé par SebastiAn.


Texte réactualisé le 10 mars 2014

Discographie

2013 : Magnum
2011 : Katerine, Francis et ses peintres
2010 : Philippe Katerine
2005 : Robots après tout
2002 : 8ème ciel