Musique

Philippe Richard

Biographie

Chantée par des enfants de 4 à 12 ans ayant le français comme langue maternelle ou l'apprenant au quotidien et vivant à Pékin, “Francophonie“ a été présentée lors de la Journée Internationale de la Francophonie.

Présentée lors du gala de la francophonie à Pékin, la chanson “Francophonie“ se veut un véritable hymne à l'utilisation de la langue française dans le monde.

“L'année dernière, je me suis dit qu'il faudrait faire une chanson pour la francophonie, que je célèbre depuis 20 ans, j'ai pensé que ce serait l'occasion“ explique Philippe Richard, chanteur connu en Chine sous le nom de Feilipu.

Il voit cette chanson à la fois comme un hymne à destination des francophones un peu partout dans le monde autant qu'une manière d'inciter ceux qui pourraient être tentés d'apprendre le français.

Son hymne, chanté par des enfants de 4 à 12 ans, certains ayant le français comme langue maternelle et d'autres l'apprenant peu à peu, a semble-t-il séduit l'Organisation Internationale de la Francophonie, qui diffusera le clip à son siège parisien.

Malgré la rude concurrence de l'anglais, se battre pour la langue française n'est pas pour Philippe Richard une cause perdue en Chine. “Je constate au quotidien que de plus en plus de Chinois souhaitent apprendre le français, c'est une langue qui plaît aux Chinois explique-t-il“. Il voit le français comme la seconde langue étrangère qui séduit le peuple chinois, après l'anglais.

Les paroles de chansons de Philippe Richard

+ de Musique