Pierpoljak
Musique

Pierpoljak

Nom de naissance
Pierre Vilmet
Né le
07/09/1964
à
Paris
Genre musical
Reggae
Début de carrière
1995
Nationalité
France

Biographie

Pierre Vilmet grandit en banlieue parisienne, dans l'Essonne, puis dans les Hauts-de-Seine. Dans le milieu des années 1970, il évolue comme batteur au sein d’un groupe rock punk “Samu 92“.

A 13 ans, il part pour Londres retrouver les groupes qu'il adule comme les Sex Pistols ou Led Zeppelin. Il découvre le reggae, genre musical déjà bien pratiqué en Angleterre grâce à la forte présence anglo-jamaïcaines et nombreux groupe Punk.

A la fin des années 70 il s'installe en Martinique avec sa femme, originaire de l'île pour écrire et composer sous le pseudonyme de Peter Brada, qui deviendra par la suite Peter Pan.

En 1995, de retour en France Pierre décide d'enregistrer son premier album solo chez lui, à la campagne. Le label Barclay / Universal Music le remarque alors et décide de produire cet album éponyme. En sont extraits les titres “10 millions de glandeurs“ et “Boulets rouges“. Pierre Vilmet devient Pierpoljak.
Le souhait de Piepoljak est de faire connaitre le véritable Reggae de Jamaïque, le Reggae aux basses puissantes et aux textes forts, le Reggae des ghettos.
Aux Transmusicales de Rennes en 1997, aux Eurockéennes de Belfort ainsi que dans tous les Zéniths de France le public est au rendez-vous. Pierpoljak a réussi son pari, faire du Reggae music un genre à part entière dans le paysage musical français.

Pierpoljak avait tout pour être heureux artistiquement parlant, mais après une tournée triomphale (plus de 400 dates), un disque de platine, un autre double disque d'or, il tombe malade et est hospitalisé en urgence. Fatigué par les promos et le show business, il décide de partir faire le tour du monde sur son voilier durant presque quatre années. Pierre va alors puiser l'énergie nécessaire pour redevenir Pierpoljak.

Après plus d’un million de disques vendus, Pierpoljak revient avec un 8ème album studio intitulé “Légendaire sérénade“. Dans son premier single “J'me comprends tout seul”, Pierpoljak nous fait comprendre, sous couvert d’un humour aigre-doux, qu'il attend d’improbables mains tendues.
Dans cet album aux airs de folk antillais et de pop caraïbe avec des accords majeurs et une voix limpide, Pierpoljak nous parle de lui et de nous puisqu’il parle d'un homme, le seul auquel on croit.

Pour sa nouvelle tournée, qui débutera le 12 mars 2010 à Lyon, Pékah et son nouveau groupe, le Homegrown Band ont fait appel à une nouvelle équipe, Pyrprod, qui s'occupe déjà du groupe Tryo.

Discographie

2010 : Légendaire sérénade
2007 : Tuf Gong Blues
2006 : Je blesserai personne
2003 : Stim turban
2001 : Je fais c'que j'veux (album double disque d'Or)
2000 : Plus de coeur égal soleil
1998 : kingston Karma
1995 : Pierpoljak

Mot(s)-clé(s)