Pierre Lapointe
Musique

Pierre Lapointe

Né le
23/05/1981
à
Lac Saint Jean
Genre musical
Chanson française
Nationalité
Canada

Biographie

La nouvelle scène québécoise s'annonce délurée et pleine d'aventures sonores. En un mot : excitante. Grande révélation de la chanson québécoise et dernier arrivé en date, Pierre Lapointe, chamboule le paysage musical francophone outre-Atlantique. Elevé aux grands chanteurs francophones - Brel, Barbara, Diane Dufresne - Lapointe séduit par sa voix et son charisme.

En 2006, le jeune surdoué débarque avec un beau disque fragile. La semaine de sa sortie au Québec, "La forêt des mal-aimés" - album qui se construit comme un recueil de contes - s’est écoulé à 300 000 exemplaires. Déjà, son premier opus remporta six victoires au gala de l’Adisq, les Victoires de la musique québécoise. La "Forêt des mal-aimés" est un mixte électro-pop de Diane Dufresne, Charlebois, Polnareff et Barbara. Clavecins façon "Bal des Laze", guitares, programmations et cordes se déploient dans un ambitieux spectacle matérialisant les flashs de Lapointe, ancien élève en arts visuels. Le chanteur aborde la musique de manière graphique, sans la lire ni l’écrire. Capable de jouer sur plusieurs tableaux avec une élégance rare, sa musique est faite de mille personnes, de mille moments de mille chansons qu’on a connus, vécus ou entendus et qui se mêlent avec une grâce certaine. Pour qui sait la défricher, sa forêt des mal-aimés est un véritable bonheur.

Il est de retour dès le 31 juillet 2008 sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Ce spectacle, conçu à l'origine pour quatre représentations uniques, raconte l'histoire d'un mutant dans sa quête du bonheur. La mise en scène, futuriste, est signée Claude Poissant. Devant le succès que connaît le spectacle, Mutantès part finalement en tournée sous le nom de "Sentiments Humains", dont est extrait le clip "Je reviendrai". Le spectacle prend finalement la forme d'un album studio. La tournée se termine en juin 2010, lors des Francofolies de Montréal. Pierre Lapointe signe ainsi sa neuvième année consécutive aux Francofolies.

Il débute ensuite une nouvelle tournée, "Pierre Lapointe seul au piano", qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix.

Pour souligner ses dix ans de carrière, remercier son public et fêter les 50 ans de la délégation du Québec en France, Pierre Lapointe est l'invité d'Acoustic en octobre 2011.

En 2013 avec l'album "Punkt". Composé de chansons pop résolument personnelle, cet opus témoigne d'une grande finesse. IL reçoit le Prix Félix pour le spectacle de l'année (auteur-compositeur-interprète).

En 2015 sort l'album Paris Tristesse, enregistré à Paris, au studio CBE,il est constitué de reprises de ses précédents albums, de reprises de textes de la chanson françaises, et d'une chanson inédite, La Plus Belle des Maisons.

Texte réactualisé le lundi 02 novembre 2015

Crédits photos : Sébastien Roy / DR
@font-face {"Times"; }@font-face {"Cambria Math"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

Discographie

2004 : Pierre Lapointe
2006 : La Forêt des Mal-Aimés
2007 : 2X2
2007 : 25-1-14-14
2009 : Sentiments humains
2010 : Pierre Lapointe seul au piano
2013 : Punkt
2014 : Paris Tristesse