PUGGY
Musique

PUGGY

Genre musical
rock
musique acoustique
Pop rock
Indie
Début de carrière
2005
Nationalité
Belgique
Membres du groupe
Matthew Irons, Romain Descampe, Egil Franzén (alias Ziggy), John Janssens

Biographie

Puggy est un groupe de musique composé du chanteur-guitariste anglais Matthew Irons, du bassiste français Romain Descampe et du batteur suédois Egil "Ziggy" Franzén. Fondé en 2005 à Bruxelles, le groupe propose une musique entre la pop et le rock acoustique. Malgré leurs différentes origines, ils se considèrent comme un groupe belge car c’est dans ce pays qu'ils se sont rencontrés.

Alors qu'ils étudiaient tous les deux la musique à Anvers, Matthew et Romain se sont retrouvés dans la même classe. Ils ont très vite sympathisé, et ont commencé à "jammer" ensemble dans des bars.

C'est d'ailleurs Romain qui a présenté Ziggy à Matthew, Ziggy ayant fait partie d'un groupe de reprises où Romain l'avait connu. Matthew, lui, faisait déjà partie du groupe Moon Palace. Les trois garçons s'étant rencontrés, ont joué ensemble et ont décidé de ne plus faire que leur propre musique. Depuis 2005, ils ne se quittent plus.

Ils enregistrent d'abord sur le petit label bruxellois Talkie. Après deux premiers singles - The Luckiest Crime et Out of Hand, leur premier album Dubois Died Today sort en Belgique en mai 2007.

Après ce premier album, ils rencontrent un certain Nicolas Renard qui deviendra par la suite leur manager-booker. Ce dernier les fait jouer dans le maximum d'endroits possibles en Belgique. Puis ils sont rapidement invités à participer aux festivals anglais de Reading and Leeds.

Peu de temps après, ils jouent au Festival Couleur Café. Étant à cette époque peu connu, le groupe est premier à monter sur scène. Quelques instants après leur sortie de scène, un incendie se déclare et le festival est alors reporté. La chaine MCM (Dixit Matthew) qui était présente afin de filmer le festival n'a alors que les images de Puggy jouant sur scène ce jour-là. Ce sont ces seules images du festival qui passeront par la suite sur la chaîne. Le chanteur du groupe américain Incubus voit le groupe passer en boucle à la télévision et se dit que Puggy doit être un célèbre groupe. De plus, leur son lui plaît énormément. Leur manager appelle donc Nicolas Renard et propose à Puggy de jouer en première partie d'Incubus lors d'une tournée européenne. Les trois musiciens croient à une blague et répondent qu'ils peuvent « éventuellement » se libérer pour quelques dates. Quelques instants plus tard, ils reçoivent la confirmation d'une tournée de 17 jours. Ils n'en reviennent pas.

Fin 2007, Puggy fait la première partie du groupe Incubus lors de sa tournée européenne. En février 2008, ils font la première partie des Smashing Pumpkins lors de leur passage à Paris Bercy.

Lors de l'édition 2008 du Printemps de Bourges, ils sont invités pour représenter la scène belge dans la section découverte.

Le 2 novembre 2009, ils assurent la première partie de Pascale Picard à l'Olympia et commencent à faire parler d'eux. C'est cependant durant l'année 2010 qu'ils se feront connaître du grand public. Cela commence le 26 janvier, lorsqu'ils partagent la scène du Nouveau Casino avec We Were Promised Jetpacks et Ok Go.

Leur deuxième album, Something You Might Like, sort en 2010 et devient disque d'or en Belgique. Ils annoncent la sortie d'un troisième album, par les réseaux sociaux, ce nouvel opus est alors prévu pour janvier 2013.

Le 22 octobre 2012, sort le single To Win The World.

Le 8 avril 2013 sort un  nouvel album, « To win the world », certifié disque d'or en Belgique.

Depuis 2012, John Janssens accompagne le groupe. Ami d'enfance de Matthew il joue du piano et chante dans les chœurs.

Avril 2016 sort « Colours » nouvel album , ils s’entourent du producteur anglais David Kosten, grand sorcier sonore. Entre Londres et Bruxelles, le groupe élaborent un hybride irrésistible ou s’entremêlent mélodies entêtantes et effets futuristes – la technologie moderne est ici au service d’un songwriting pop classique.


Texte réactualisé le 30 mars 2016
© Boldarwork


Discographie

2016 : Colours
2013 : To Win The World
2011 : Something You Might Like (Réédition)
2010 : Something You Might Like
2007 : Dubois Died Today