Racha Arodaky
Musique

Racha Arodaky

à
Damas
Genre musical
jazz

Biographie

Racha Arodaky est une pianiste française d’origine syrienne. Musicienne chevronnée, elle étudie au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris et obtient son premier prix à l’âge de 16 ans. C’est au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou qu’elle décide de continuer son apprentissage, se confrontant ainsi à la légendaire école russe.

Racha Arodaky est aujourd’hui saluée par les critiques, alliant poésie et virtuosité dans ses interprétations. Outre son talent, sa personnalité joue aussi. Charismatique et authentique, elle sait capter son public autant par sa personne que par son art.

Le répertoire de Racha Arodaky s’oriente principalement vers le romantisme sans délaisser pour autant les autres courants musicaux. Sa carrière de récitaliste la mène dans les plus grandes salles, du Tchaîkovsky Concert Hall à Moscou, au Séoul & Pusan Concert Hall, en passant par la Salle Wagram ou le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Mais l’artiste ne concentre pas uniquement ses qualités dans l’exécution de récitals. Son sens de l’écoute et du partage en fait une partenaire très appréciée des orchestres avec lesquels elle joue des concertos de Beethoven, Liszt, Mozart ou encore Gershwin, dans un autre registre.

En 2001, la pianiste est primée « Révélation classique » au MIDEM pour son disque Romances sans Paroles de Mendelssohn.

Racha Arodaky participe de surcroît à de nombreux festivals comme les « Flâneries Musicales » de Reims, le « Festival Chopin à Bagatelle » ou « Piano aux Jacobins ». En 2006, elle devient directrice artistique du festival de piano « Musique à la cour » réalisé dans le Var.

En 2009, Racha Arodaky enregistre et publie les Suites pour Claviers de Georg Friedrich Haendel, œuvres écrites pour clavecin qu’elle interprète au piano. Album financé par des internautes mécènes.

Fervente militante pour la démocratisation de la musique, l’artiste intervient également dans des établissements scolaires et se mobilise sur des enregistrements ciblant un large public, cela parallèlement à ses concerts.

Discographie

2001 : Romances sans Paroles de Mendelssohn
2003 : Etudes et prélude de Scriabine
2006 : Sonates de Scarlatti
2009 : Suite pour clavier de Haendel