RAPHAEL
Musique

RAPHAEL

Nom de naissance
Haroche
Né le
07/11/1975
à
Boulogne
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2000
Nationalité
France

Biographie

Né à Boulogne d’une mère argentine et d’un père russo-marocain, Raphaël commence le piano dès 4 ans puis le saxophone et la guitare à l’adolescence. Bercé par des influences allant de David Bowie à Bob Dylan, en passant par Jacques Brel, le jeune prodige de la musique signe, en 2000, un premier album extrêmement prometteur intitulé « Hôtel de l’Univers », dans lequel sa musique rock laisse une large place aux textes. 


Auteur compositeur accompli, Raphaël livre son univers à fleur de peau, explore les incertitudes qui hantent la vie d’un jeune artiste de son temps. Il se distingue par des ambiances et des mots, par un brouillard électrique et des notes de piano, des lignes de guitare. Doté d’une voix douce et étrange, il exprime sa difficulté d’être avec un thème récurrent : partir en quête pour mieux revenir. Parrainé discrètement par des pointures telles que le trop rare Gérard Manset (auteur de deux chansons), Raphaël s’inspire de Rimbaud ou de Kerouac pour écrire et composer. Armé d’un excellent nouvel opus « La réalité » et d’une chanson phare « Sur la route » en duo avec Jean-Louis Aubert ex-chanteur du groupe Téléphone, Raphaël est désormais l’étoile montante de la scène pop-rock française. 


En 2005, l'album “Caravane“ (et un nouvel extrait “Schengen“ ) de Raphaël rentre directement à la 6ème place du top des ventes en France et en conserve la tête durant tout l'été. 


Fort des près de deux millions d’exemplaires vendus de son précédent opus (Caravane) Raphael assure que “la terre est plate” et ce nouvel album, enregistré avec talent des deux côtés de l’Atlantique, n’ébranlera pas la foi de ses fans. 

Sort fin 2010, son nouvel album "Pacific 231" nommé aux Victoires de la musique 2011. Cet opus est considéré par la critique comme son meilleur album. 


La sortie du CD / DVD de Raphael « Raphael live vu par Jacques Audiard » est prévue le 2 décembre 2011. Les retrouvailles de deux grands artistes qui s’étaient rencontrés pour le tournage du clip de « Ô compagnons » sur le deuxième album de Raphael, cette conversation artistique qu’ils ont entretenue durant toutes ces années et qui prend aujourd’hui la forme d’un fabuleux film live. Le regard de Jacques Audiard au plus près de Raphael, comme pour capter ses sentiments au moment de monter sur scène. 


C'est à l'automne 2012 que Super Welter sort dans les bacs. L'album est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Album rock" de l'année ! 


Juin 2014, Raphael apparaît sur l'album de reprises des chansons du chanteur français Renaud La bande à Renaud. Il y interprète Chanson pour Pierrot.


En mars 2015, Raphael lève le voile sur un nouveau titre Somnambule, premier extrait de son nouvel album Somnambules qui paraît le 20 avril 2015. Sur ce titre, comme sur le reste de l'album, on retrouve des chœurs d'enfants de l'école Houdon (18e arrondissement de Paris), qui viennent doubler la voix du chanteur sur les refrains34.

L'album est enregistré au studio Ferber et à l'école Houdon par Craig Silvey. Les chansons sont écrites par Raphael et David Ivar, le chanteur du groupe Herman Dune qui l'accompagne sur l'album.
Le clip du premier single "Somnambule" a été réalisé par Raphael lui-même courant mars 2015.
L'album reçoit des critiques élogieuses, et reçoit quatre clés pour Télérama et la une du quotidien Le Parisien.
Une tournée s'en suit et débute à l'automne.
En juillet, Raphael reprend l'album "Matrice" de Gérard Manset ainsi que d'autres titres de celui-ci dans une création unique sur la scène nationale de la coursive, à la demande des Francos de la Rochelle. C'est la première fois que les chansons de Manset sont joués sur scène, le concert sera retransmis en direct sur France Inter et recevra un bon accueil

Auréolé du Goncourt pour son premier recueil de nouvelles "Retourner à la mer", le chanteur présente "Anticyclone" son huitième album. Au rendez-vous, encore et toujours des morceaux intimistes et poétiques comme Raphaël sait si bien les faire. Puissant, sensuel et harmonieux, cet album acte son très beau retour musical.
Co-realisé avec Gaetan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, et Julien Delfaud. Avec les participations de Benjamin Lebeau (The Shoes) et sa compagne Mélanie Thierry. Premier extrait "L'année la plus chaude de tous les temps".

©  David Uzochukwu (photo artiste)

Texte réactualisé le 21 novembre 2017

Discographie

2000 : Hôtel de l’Univers
2003 : La Réalité
2005 : Caravane
2008 : Je sais que la terre est plate
2010 : Pacific 231
2011 : Raphael live vu par Jacques Audiard
2012 : Super Welter
2015 : Somnambules
2015 : Solitudes des latitudes "Raphael Revisite Manset"
2017 : Anticyclone