Musique

Raul Paz

à
Pinar del Rio
Genre musical
World Music
Nationalité
Cuba

Biographie

Né il y a trente ans dans un petit village cubain, Raul commence très jeune, poussé par son oncle Changuito, maître percussionniste, et sa grand-mère danseuse, à s’intéresser à la musique et à vouloir en faire son métier.

Jusqu’à l’âge de 15 ans, Raul se partage entre les cours de musique au conservatoire (il y apprend le violon, le chant et la direction d’orchestre), et les scènes de théâtre : il décrochera plusieurs rôles au cinéma et tournera sous la direction de Fernando Perez dans "Hello Hemingway".

En 1997, poussé par l’envie de partager sa musique, Raul choisit de s’installer en France et d’écumer les salles de concert parisien.

En 1999, alors qu’il participe au concert de "La Fania All Stars" au Zénith de Paris, Raul rencontre Ralph Mercado qui tombe sous le charme de sa voix et lui permet d’enregistrer son premier album "Cuba Libre", dans les studios de Gloria Estafan. Le disque est un succès international : il se vendra à plus de 100.000 exemplaires aux Etats-Unis, ce qui lui vaudra d'être élu "Révélation masculine de l’année" par la presse new-yorkaise.

Dès lors, une tournée est organisée à travers toute l’Amérique du Nord et Raul partage la scène avec les plus grands artistes latino (Celia Cruz, Ricky Martin...). Malheureusement, l’expérience prendra fin en 2001, suite à la fermeture de sa maison de disque.

Il profite de cette période de transition pour s’ouvrir à d’autres styles musicaux et enregistre "Contigo", écrit en collaboration avec Dj Arian. Le succès de ce morceau permet à Raul de rencontrer le producteur Mousse T.

Fort de cette expérience, il revient en 2003 sur le devant de la scène avec un style musical inédit : des titres salsa aux sonorités Pop, Dub et Hip Hop. Ce savant métissage des cultures et des styles se décline en 12 titres disponibles dans son album "Mulata".

Sept ans plus tard, Raul Paz sort l'opus "Havanization" qui désigne un mouvement artistique se développant à Cuba. Il parvient alors au délicat équilibre entre harmonie, actualité et tradition, modernisme et classicisme : "Havanization" devient un album de toutes les couleurs.

Nous retrouvons l'artiste en 2014 avec un dixième album intitulé "Ven Ven". C’est à la Havane qu’il a composé onze titres inspirés par la rumeur entêtante des nouveaux sons de la capitale cubaine qui connaît depuis peu une révolution musicale et culturelle.


Texte réactualisé le 27 juin 2014

Discographie

1999 : Cuba Libre
2003 : Mulata
2010 : Havanization
2014 : Ven Ven