Ravi Shankar
Musique

Ravi Shankar

Nationalité
Inde

Biographie

Celui que Yehudi Menuhin comparait à Mozart et que George Harrison qualifiait de parrain de la World Music est né le 7 avril 1920 à Varanasi haut lieu de pèlerinage pour les hindous. Il est décédé le 11 décembre 2012 à San Diego.

Dans les années 30, il démarre sa carrière au sein de la troupe de musiques et danses traditionnelles de son frère Uday qui est bientôt rejoint par le grand multi-instrumentiste Allauddin Khan. A partir de 1938, Ravi suit son enseignement pendant 6 ans puis devient concertiste de sitar et aussi compositeur.

Durant sa carrière, il écrira de nombreuses musiques pour ballets ou films et une trentaine de ragas, mais aussi des œuvres transculturelles, comme un concerto pour sitar et orchestre pour le London Symphonic Orchestra (1970), une pièce pour 400 musiciens indiens et soviétiques au Palais des cultures du Kremlin en 1988 ou encore en travaillant avec le compositeur américain Philip Glass en 1990.

Il a fasciné de nombreux artistes occidentaux comme John Coltrane qui en hommage appela son fils Ravi. Dans les années 60, en croisant le chemin des Beatles, sa renommée devient universelle. En plein flower power, Ravi Shankar participe aux festivals de Monterey, de Woodstock et au concert pour le Bengla Desh organisé par George Harrison.

Ravi Shankar est le papa de Norah Jones.