Renan Luce
Musique

Renan Luce

Né le
05/03/1980
à
Paris
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Renan Luce naît le 5 mars 1980 à Paris mais vit toute son enfance et son adolescence en Bretagne, à Plourin-les-Morlaix dans le Finistère.

Il commence sa formation musicale en participant avec son frère Damien et sa sœur Claire à une chorale, puis débute le piano classique aux conservatoires de Brest puis de Saint-Brieuc. Il remplace alors le piano par le saxophone et apprend seul la guitare en composant ses premières chansons.

Après deux ans de classe préparatoire à Rennes (au lycée Saint-Vincent), où il se produit dans des bars et quelques festivals (première partie de Matmatah), il est admis à l'École supérieure de commerce de Toulouse.

Dans le cadre de ses études, il compose deux chansons et les enregistre sur un disque vendu au profit d'une association humanitaire qui aide une école de Madagascar.

Après ses trois années d'études à Toulouse, il s'installe à Paris et décide rapidement de se consacrer exclusivement à la création de chansons et au spectacle.

Il rencontre rapidement son éditeur Olivier Lefebvre (Universal Publishing), puis son manager Jeff Génie qui l'installe pour plusieurs mois de concerts dans un théâtre parisien. On croise déjà dans le public des fans de la première heure, comme le chanteur Renaud, ou encore Bénabar et beaucoup de directeurs artistiques. Il signe son contrat de disque chez Barclay fin 2005.

Plusieurs festivals lui donnent sa chance alors qu'il est complètement inconnu (Francofolies de la Rochelle, Alors Chante à Montauban..) et Bénabar le prend en première partie de sa tournée des Zéniths. Il est aussi souvent invité par d'autres artistes et jouera ainsi en “lever de rideau“ de Maxime Le Forestier, Clarika, Jeanne Cherhal, Thomas Fersen...

Son premier album sort en septembre 2006, réalisé par Jean-Louis Piérot et enregistré au Studio du Manoir (dans les Landes), Studio de la Seine (Paris) et Studio ICP (Bruxelles).

Il signe pour tournée francophone qui l'entraîne sur les routes jusqu'au printemps 2008 devant prés de 200 000 spectateurs. Il se produit 4 fois au Québec durant l'année 2007. Sur une période de 18 mois, tous ses concerts parisiens sont complets : Café de la danse, Trianon, Cigale, Olympia et le Grand Rex.

Soutenu dès le départ par Bernard Cherez sur France Inter, toutes les radios de France joueront ses chansons (Virgin Radio, RTL2, NRJ, France Bleu, …). Il aura 3 singles classés simultanément pendant des mois dans les classements (Yacast) français (La Lettre, Les Voisines et Repenti).

Son album Repenti est certifié disque de platine en décembre 2007 avec plus de 250 000 exemplaires vendus. Fin avril 2008, l'album atteint les 550 000 exemplaires vendus. Il est aussi disque d'or en Belgique en avril 2008(avec 15 000 exemplaires vendus.

Il reçoit deux Victoires de la musique en 2008, dans les catégories “Album révélation de l'année“ et “Révélation scène de l'année“.

Il a participé au nouveau spectacle des Enfoirés en 2009 et a été nommé aux Victoires de la musique 2009, dans la catégorie « Chanson de l'année ».

Le 31 juillet 2009 l'artiste épouse Lolita Séchan, fille du chanteur Renaud.

L’artiste sort son dernier album en 2009 « Le clan des miros » dont sont extraits les singles « La fille de la bande » et “On n'est pas à une bêtise près“ et qui est également la bande originale du film “Le Petit Nicolas“ de Laurent Tirard.

En 2014, Renan Luce sort l'album "D'une tonne à un tout petit poids" dans lequel il impose un autre ton, une demi-mesure tout en finesse. Au fil des dix titres pop-folk, l'artiste façonne des histoires faites d'inattendu.


Texte réactualisé le 07 juillet 2014

Discographie

2007 : Repenti
2009 : Le clan des miros
2014 : D'une tonne à un tout petit poids