Richard Bona
Musique

Richard Bona

Nom de naissance
Bona Pinder Yayumaytalolo
à
Minta
Genre musical
World Music
Nationalité
Cameroun

Biographie

Bona Pinder Yayumaytalolo, alias Richard Bona, est un artiste de jazz et de world music. Né en 1967 de parents musiciens à Minta, au Cameroun, il se fait d’abord connaître en tant que bassiste avant de mener une carrière de chanteur auteur-compositeur-interprète.  
Après avoir émigré en Allemagne à 22 ans, il emménage en France afin de suivre des études de musique. Il joue alors dans divers clubs de jazz aux côtés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango ou encore Salif keita.
En 1995, il s’installe à New-York. Il y rencontre le claviériste de Weather Report Joe Zawinul qui lui permet d’accéder à la scène internationale en lui présentant des artistes mondialement réputés comme Herbie Hancock, Chick Corea ou Harry Connick Jr.
Richard Bona sort en 1999 son premier album solo, Scenes from my life, accueillant entre autres en studio le saxophoniste Michael Brecker et le pianiste Jean-Michel Pilc.
S’ensuivent ensuite deux albums en en 2001 et 2003, Reverence et Munia : The Tale.
En 2005, il apparaît sur la scène du festival de jazz de Montréal aux côtés de Bobby McFerrin lors d’une prestation improvisée.  Un an plus tard, sort l’opus Tiki où il invite John Legend, Susheela Raman et le chanteur brésilien Djavan.
L’album Bona Makes You Sweat, florilège de ses précédents enregistrements, sort en 2008 et inclut une adaptation du titre I Wish de Stevie Wonder.
Son dernier album, The Ten Shades of Blues, date de 2009, et utilise le blues comme lien commun entre des influences musicales du monde entier.

Discographie

1999 : Scenes from My Life
2001 : Reverence
2003 : Munia : The Tale
2006 : Tiki
2008 : Bona Makes You Sweat (live)
2009 : The Ten Shades of Blues