Rita Mitsouko
Musique

Rita Mitsouko

Nom de naissance
Catherine Ringer et Fred Chichin
Né le
01/01/1979
Genre musical
Rock français
Début de carrière
1979
Nationalité
France
Membres du groupe
Catherine Ringer - Fred Chichin

Biographie

Le nouvel album des Rita Mitsouko, «Femme trombone», vient de paraître. Depuis près de vingt ans, chaque parution d’un opus des Rita Mitsouko est un événement. Personnages excentriques et déjantés, Catherine Ringer et Fred Chichin ont le chic pour surprendre et séduire le public. Artistes avant-gardistes, ils créent, innovent, mêlent les genres et les techniques et proposent une musique très élaborée, fruit d’un minutieux travail de création et de réalisation.

Fille d’un artiste peintre et d’une mère architecte, Catherine Ringer a évolué dans un univers artistique chaleureux. Peu intéressée par les études, elle se tourne, très tôt, vers la danse, le chant, la musique et le théâtre. En 1979, elle se produit dans une comédie musicale «Flash Rouge», sur la scène d’un petit théâtre de banlieue parisienne. Parmi les interprètes, Catherine Ringer découvre Fred Chichin, jeune artiste saltimbanque, musicien émérite, passionné et loufoque. Partenaires sur scène, Fred Chichin et Catherine Ringer ne tardent pas à former un couple à la ville.

Ensemble, ils composent leurs premiers morceaux et se déchaînent, le soir, sur les scènes des petits bars de la capitale. Leur bonne humeur et leur énergie leur ouvrent de nombreuses portes ; ils sont de plus en plus sollicités. En 1980, le couple est invité à se produire sur la scène du Gibus à Paris ; pour la première fois, ils se présentent sous le nom des «Rita Mitsouko».
En 1984, ils enregistrent leur premier album éponyme. Premier extrait, «Marcia Baïla», titre écrit en hommage à la danseuse Marcia Moretto, connaît un succès retentissant. Vedettes en France, les Rita Mitsouko sont également appréciés aux Etats-unis et au Japon.

En 1985, paraît un second album «The No Comprendo», album culte des Rita Mitsouko ; «Les Histoires d’A», «Andy»et «C’est comme ça»sont de véritables morceaux d’anthologie. La popularité des Rita Mitsouko est internationale et les Américains raffolent de ce jeune groupe français.
En 1987, les Rita Mitsouko enregistrent un troisième album «Marc et Robert». La qualité de l’œuvre est indéniable mais le public ne s’enthousiasme pas. Seul le titre «Le petit train»s’imposera sur les ondes.
Après ce semi-échec, les Rita Mitsouko proposent une compilation de leurs plus grands succès revus et corrigés par de nombreux artistes DJ. Cet album remixé paraît sous le titre»Re».

En 1992, après une brève pause, les Rita Mitsouko produisent un nouvel album, «Système D», sur lequel figurent un duo avec Iggy Pop, quelques reprises et autres inédits dont «Y’a d’la haine», titre clé de l’album. Cet opus les mènera, une nouvelle fois, sur les routes de France et d’Europe.
En 1996, les Rita Mitsouko publient un album Live «Acoustique»sur lequel apparaît un duo avec le rappeur Doc Gyneco.

En 2000, après sept ans d’absence, les Rita Mitsouko font leur grand retour avec un nouvel album «Cool Frénésie». Longuement testé sur scène avant sa publication, cet opus, à dominante électronique, surfe sur la nouvelle vague et s’inspire des techniques nouvelles.

En 2004, les Rita Mitsouko sortent leur premier album en concert accompagnés par “L'Orchestre Lamoureux“ formation symphonique créée en 1881. Les Rita reprennent leurs tubes et ceux des autres (Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Charles Trenet, Neil Young) pour un album live unique et majestueux.

Après le décès de son compagnon Fred Chichin, Catherine Ringer “Chante les Rita Mitsouko and More“ sur scène en Europe, avec un passage à l'Olympia de Paris le 12 mai 2008.

En 2009 Catherine Ringer se lance finalement dans une carrière solo et sort le 2 mai 2011 un nouveau répertoire "Ring N' Roll". Avec ce premier album sous son nom, la chanteuse de 53 ans dit qu'elle est entrée dans le "troisième âge", celui où elle se retrouve seule aux commandes.
Dès "Vive l'amour", le premier titre de l'album, le ton est donné : "J'fais que penser à mon amoureux", chante Catherine Ringer d'un ton léger, la voix pleine de l'entrain des premiers émois. "Ring n' roll" n'est pas un disque endeuillé. Au contraire, il est souvent drôle, facétieux, comme sur "Z Bar", escapade country chantée en anglais et ponctuée d'éclats de rire.


L'artiste sera à la Boule Noire, à Paris, du 30 avril au 5 mai 2011.



Crédits photos : R corlouer

Discographie

1984 : Album éponyme
1986 : The No Comprendo
1988 : Marc et Robert
1990 : Compilation
1992 : Système D
1996 : Album “ Acoustique
2000 : Cool frénésie
2002 : La femme trombone
2004 : Les Rita Mitsouko en concert avec l'Orchestre Lamoureux
2007 : Variety

Les paroles de chansons de Rita Mitsouko