Robin Leduc
Musique

Robin Leduc

Né le
15/05/1979
à
Carcassonne
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Il arrive à la chanson de tomber entre les mains de personnes généreuses et éclairées, qui savent l'aimer sans préjugés et la faire vibrer comme au premier jour.

Robin Leduc est de ces bonnes âmes qui redonnent du cœur, de la verdeur et de la noblesse à cette belle dame sans âge. Et aussi un peu de cette douce insolence dont elle ne devrait au fond jamais se départir.

Son album “Hors pistes“ s’écoute comme une ode à la simplicité. Mais une simplicité élaborée et imprévisible. A l’image de textes qui alternent ellipses poétiques et déclarations frontales, jouent avec le son des mots autant qu’avec leur sens. Puisant dans une vaste réserve d’instruments, les arrangements tirent aussi bien vers le rock dégraissé ( Ma dose de moral) que vers les pulsations africaines (Laisse moi passer, Mais qu’est-ce que ça peut faire), vers les grands espaces américains (Zudcott Song) que vers l’intimisme de la confession (Mes idéaux), vers la pop (Coin de rue).

Quant à la voix, elle porte l’éloquence naturelle de ceux qui savent faire claquer une mélodie ou une phrase.

Rien ne prédisposait Robin Leduc à embrasser un jour le destin de chanteur en langue française. Sa naissance et sa petite enfance sur le continent africain, ses frasques adolescentes dans des groupes de rock ou encore son apprentissage de la guitare jazz dessinent la trajectoire d’un homme voué à traverser la musique en dehors des clous, à distance de toutes les écoles. Placé sous le sceau de l’esprit de découverte, ce parcours a pris une dimension plus initiatique à l’aube des années 2000.

Robin Leduc apprend alors les secrets de la prise de son et de la réalisation musicale. Pour lui, c’est une porte d’entrée supplémentaire vers les arcanes de la composition, dans laquelle il ne manque pas de s’engouffrer. Son goût pour la pratique multi-instrumentale achève de le transformer en créateur autonome et en bricoleur savant. Et en 2005, il sillonne la France deux ans durant.

“J’ai mis du temps à aller vers le français, ma culture musicale étant à la base essentiellement anglophone. Mais une fois que je suis vraiment entré dedans, ça a été très, très fort.“ affirme l'artiste.

Pas de doute aujourd’hui, Robin Leduc peut légitimement s’inscrire parmi les forces de la chanson française libre, celle qui, peu soucieuse d’ouvrir un quelconque débat sur son identité musicale, a choisi de s’aventurer partout où ses désirs la portent.

Discographie

2010 : Hors pistes

Les paroles de chansons de Robin Leduc