Biographie
Joueur de hockey à l’origine, le canadien doit abandonner sa carrière prometteuse à la suite d’une blessure. Il se tourne alors vers sa seconde passion : la musique. En 1989, il écrit avec son ami Stéphane Lessard le titre « Hélène » qui rencontre en quelques mois un succès phénoménal. L’album éponyme bat tous les records de vente au Canada avant de conquérir la France. La « Roch-mania » est lancée. S’en suit une série de tubes populaires et de tournées triomphales ainsi qu’une véritable histoire d’amour entre lui et le public français.
Après le tourbillon de ses premiers albums, Roch Voisine se fait plus discret. En 1998, l’artiste s’installe en France et sort un nouvel album : « Chaque feu ». Un vent nouveau souffle alors sur la carrière de l’artiste canadien. Sa popularité remonte grâce aux albums « Roch Voisine » en 2001 et « Je te serai fidèle » en 2003. Album dans lequel on retrouve l’incontournable tube : « Tant pis ».
En presque 20 ans de carrière, Roch Voisine a su se renouveler et faire preuve de créativité. Il laisse derrière lui les clichés du chanteur de charme. Et s’il garde sa « gueule d’amour » et son répertoire romantico-rock, il a également su rester fidèle à ses racines folk-pop américaines. Une marque de fabrique que l’on retrouve dans son opus : « Sauf si l’amour ».
Entre 2009 et 2010, Roch Voisine sort trois albums, “Americana“, “Americana 2“ et “Americana 3“. Il y reprend des grands standards américains.