Sacha Distel
Musique

Sacha Distel

Né le
29/01/1933
à
Paris
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Sacha Distel voit le jour à Paris le 29 janvier 1933. Employé dans la maison d’édition de son oncle Raymond Ventura, il décide d’apprendre à jouer de la guitare avec un tout jeune musicien, Henri Solavador.

Passionné par la musique, il intègre l’orchestre Jazz de son lycée et rejoint les Collégiens, groupe crée par son oncle qui jouera un rôle déterminant dans sa carrière, puisqu’il lui permettra de se produire aux côtés d’artistes comme Loulou Gasté, mentor de Line Renaud.

En 195, Sacha commence à ce faire un nom sur la scène musicale française en fréquentant les clubs parisiens. Ses talents de guitariste (il est élu le meilleur guitariste de jazz français par la revue Hot Jazz en 1953) lui permettent d’accompagner Juliette Gréco et Sarah Vaughan lors de leurs représentations. Pourtant, même si la musique le comble, Sacha a d’autres rêves : il veut devenir chanteur.

En 1958, il rencontre Brigitte Bardot, alors au sommet de sa gloire, et se produit sur scène à Alger en interprétant son premier titre “ Scoubidou “. C’est un triomphe. Dès lors, sa carrière va s’envole et les succès s’enchaînent : “ Monsieur Cannibale “, “ L’incendie à Rio “ ou encore “ Scandale dans la famille “ restent aujourd’hui encore des titres phares de la chanson française.

Au début des années 60, avec l’arrivée de nouveaux artistes et du déferlement de la vague yé-yé sur les ondes radio françaises, Sacha Distel traverse une période difficile. Cependant, le public ne l’a pas oublié et c’est avec succès qu’il devient le présentateur du “ Sacha Show “, l’émission de variétés la plus populaire de la décennie. Produit par Maritie et Gilbert Carpentier, le programme restera à l’antenne pendant près de dix ans.

C’est aussi à cette époque qu’il écrit une chanson d’amour pour le film “ Les Sept Pêchés Capitaux “. Il l’intitule “ La belle vie “. Enregistrée aux Etats-Unis par Tony Benett sous le titre “ The good life “, elle devient numéro un au hit-parade américain. Elle sera ensuite enregistrée en plus de 200 versions différentes dans le monde entier.

Devancé par le succès, Sacha voit sa carrière prendre un nouveau tournant en 1970 lorsque la BBC, première chaîne de télévision anglaise, lui propose d’animer une de leurs émissions. L’engouement du public anglais pour l’artiste français est sans précédent. Sacha enregistre donc “ Raindrops keep fallin’on my head “ (version anglaise de “ Toute la pluie tombe sur moi “ qui se classe en tête des hit-parades. “ The Sunny Voice “, tel qu’on le surnomme outre-manche, reste aujourd’hui encore l’artiste français le plus populaire en Angleterre.

Dans les années 80 et 90, alors que sa présence se fait rare dans les media français, Sacha continue de se produire à l’étranger et se voit proposer en 1999 le rôle de l’avocat Billy Flynn dans la comédie musicale de Bob Fosse “ Chicago “. Son goût pour la musique et la comédie le pousse à accepter cette offre et, une fois encore, le succès est au rendez-vous.

Pour fêter ses 50 ans de carrière, Sacha Distel Publie Aujourd’hui deux nouveaux albums : le premier, “ But beautiful “ enregistré entièrement en anglais, reprend les plus grands standards du jazz américain et inclus deux duos avec Liza Minnelli et Dionne Warwick; et le second, “ En vers et contre vous “, un recueil de14 titres inédits interprétés en français. Dix ans après la sortie de son dernier album, Sacha Distel s’impose naturellement comme un des grands noms de la chanson française.

Serge Reggiani

Discographie

1988 : Les plus grands succès de Sacha Distel
1993 : Sacha et ses collégiens jouent Ray Ventura