Salomé Leclerc
Musique

Salomé Leclerc

Nom de naissance
Roux-Leclerc
Né le
27/04/1986
à
Sainte-Françoise
Genre musical
pop
Début de carrière
2012
Nationalité
Canada

Biographie

C’est derrière une batterie que Salomé Leclerc s’engage dans une relation avec la musique. L’adolescente répondait alors à la demande de ses frères, bassiste et guitariste, qui cherchaient quelqu’un pour tenir le rythme. Elle prend bientôt le devant de la scène et participe au concours Secondaire en spectacle. "Ça donnait plus de points si on composait nous-mêmes les chansons", explique-t-elle candidement aujourd’hui, encore amusée. Son pragmatisme paiera.

Une auteure-compositrice-interprète voit le jour. Son parcours est jalonné de récompenses dès l’édition 2006 de Cégep en spectacle qui la verra remporter le prix de la SODEC. Elle ajoutera à sa collection, entre autres, le prix de la SOCAN du Festival international de la chanson de Granby (2009) et le prix Hydro-Québec de la meilleure chanson de l’année au concours Ma première Place des Arts (2009).

Rencontre majeure en 2007, celle de Michel Séguin, qui deviendra son gérant. Invitée aux Rencontres d’Astaffort en 2009, elle est remarquée par Francis Cabrel. Elle croise là-bas Emily Loizeau, l’artiste française qui réalisera son premier album, Sous les arbres, enregistré à Paris en mars 2011 et mixé à Montréal, au studio Hotel 2 Tango, par Howard Bilerman. Les musiciens de Loizeau collaborent aussi à l’aventure. Diplômée de l’École nationale de la chanson, la jeune chanteuse folk-rock, souvent comparée à Cat Power, dit être influencée par les grands de la chanson québécoise que sont Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Richard Desjardins. Elle aime aussi Karkwa et a un faible pour les guitares à la PJ Harvey.

En concert, seule ou accompagnée, Salomé apprend rapidement à habiter ses chansons et à se laisser porter par les vibrations de sa guitare électrique. En 2010, elle assure la première partie de Gaëtan Roussel lors d’un spectacle présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Malgré sa jeune carrière, c’est déjà son troisième rendez-vous avec le public de l’incontournable festival.

Elle présentera la version live de son album Sous les arbres dans les prochains mois et participera au festival canadien "Eli et Papillon" à partir du 18 juin 2013.

Discographie

2012 : Sous les arbres